Je n'utilise pas le code-aster et pyopenshelter pour tuer des mouches mais pour modéliser des structures dans un cadre professionnel, pour cela j'ai besoin:
- de pouvoir modéliser en 3D pour etudier le contreventement de structures assymétriques
- de pouvoir faire des calculs dynamiques ou modaux (séisme)
- de pouvoir faire des calculs non linéaires (cables, flambement)
- de pouvoir faire des calculs par éléments finis volumiques (modélisation du sol par exemple)
- etc
Tout cela le code_aster le fait très bien et même mieux que la plupart des logiciels du commerce.
Mais forcemment cela a un coût: la complexité (que l'on retrouve dans une certaine mesure dans pyopenshelter!)
Ce que le code_aster (et salome) fait mal ou pas:
- la modélisation de systèmes de poutres (en particulier visualisation des sections, modélisation des liaisons entre poutres ...)
pyopenshelter a été créé à l'origine dans ce but.
- la vérification des sections et assemblages selon les eurocodes
Le fait de le proposer sous forme de bibliothèque python offre de plus des possibilités de modélisation paramétrique énormes.
j'ai mis la dernière "version" de pyopenshelter en ligne:
http://www.pyopenshelter.com/doc/download/download.html
Le danger de la programmation en particulier avec python, c'est que dés qu'on a besoin d'une fonctionnalité, il suffit ... de la rajouter!
Ce qui explique qu'en un an de développement anarchique j'ai produit une bibliothèque hypertrophiée dans laquelle les visiteurs risquent de se perdre.
D'où la necessité de créer une communauté d'utilisateurs et de développeurs (en fait tout utilisateur est développeur puisqu'un modèle n'est rien d'autre qu'un script python) pour proposer une API cohérente et bien documentée
Gérard