Salut à toutes et à tous.
Mauvaise surprise ce matin : mon portable sous Karmic refuse de démarrer. Il se lance normalement, le GRUB agit, etc...
Puis Boot (petit sautement de l'image inédit)
Latence inédite
S'affiche le logo blanc d'ubuntu sur fond noir. Longtemps.
Puis rien. Tout noir.
Enfin, si j'appuie sur une touche, il me marque ceci :
usplash: Setting mode 1152x864 faileda-46e6-be74-e70e6985fd45
usplash: Using mode 1024x768
Gave up waiting for root device. Common problems :
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- Check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; 1s /dev
ALERT! /dev/disk/by-uuid/5dd50f41-890a-46e6-be74-e70e6985fd45 does not exist. Or opping to a shell!
BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)
Voilà mon problème. J'ai un portable Acer Aspire 77202, uniquement sous Ubuntu. Mon anglais n'est pas très bon, mon niveau en linuxie encore moins, la conjonction des deux donne donc une série de points d'interrogation dans mon cerveau à la lecture de ceci. J'ai essayé de relancer en changeant de... je sais pas comment ça s'appelle d'ailleurs, bref en choisissant d'autres lignes sur l'écran proposant les recovery mode, qui se propose après le GRUB si on appuie sur ESC. Ben en recovery mode, strictement le même message. En versions antérieures, idem.
Sachant qu'évidemment, mes données ne sont pas sauvegardées et que j'ai éminemment besoin de mon ordi, j'espère que quelqu'un saura et voudra bien m'aider, moi petit profiteur d'ubuntu. [En même temps avant c'était Vista, de base, sur un portable Acer... bonjour les dégâts XD]
Bonne journée et merci d'avance !