francoisp31 a écritle fait que la memoire soit tres fortement occupée en permanance est NORMAL
C'est ce que j'avais cru comprendre mais le fait que les perfs se dégradent autant me semble quand même bizarre. Notamment parce que si la swap est utilisée et que je quitte toutes les applis, elle n'est pas libérée (et les applis suivantes vont alors l'utiliser).
par contre si tu degrades les perfs c'est que ton disque est trop lent ou ton swap trop grand.
Le disque est lent. C'est un disque dur de portable (Dell XPS M1330) et sans avoir les caractéristiques exactes, je pense que c'est un 5400 rpm. Quant à la swap, c'est l'installeur d'Ubuntu qui l'a créée tout seul à 3 Go. Est-ce trop ?
tu peux chercher à optimiser les perfs de ton disque peut etre si il support le SMART, actives le dans le BIOS et installes le support SMART dans linux
L'utilitaire de disque (Palimpsest) m'indique un état SMART. Ça signifie que c'est activé ou c'est juste une info standard ?
tes problèmes de lenteurs peuvent aussi venir de la taille du disque (partitions) si elles sont mal geres.... faire au moins deux partitions voir 4 (/usr / /var et /home séparé en plus du swap est plus que conseillé)
J'ai juste une partition pour le système (/) et une pour la swap. Partitionnement automatique de l'installeur Ubuntu.
tu peux nous donner plus de details sur ton cas ? au moins le free et un vmstat et un cat /proc/sys/kernel/shm*
Pour free, voir juste au-dessus.
vmstat :
procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ----cpu----
r b swpd free buff cache si so bi bo in cs us sy id wa
1 0 0 78480 80416 355888 0 0 225 20 174 339 7 2 87 4
cat /proc/sys/kernel/shm* :
2097152
33554432
4096