Salut,
aujourd'hui j'ai reconstruis mon index car, j'ignore pourquoi, ma partitions contenant mes vidéos n'était plus correctement indexées (je veux dire que je n'avais pas de résultats de recherche correspondant sauf pour des fichiers créés récemment).
Après réindexation, tout va bien j'ai les résultats attendus.
Toutefois je remarque que
le filtre de recherche "multimedia" ne m'affiche pas les vidéos (ni certains sons ou certaines images) lorsque je fais une recherche sur un nom de fichier. (Les fichiers sont correctement listés dans le filtre "Tout".)
Après quelques essais, je vois que le filtre multimedia sélectionne
- des images (gif png jpeg tiff svg xcf - mais pas : bmp xpm wmf)
- des sons (flac ogg oga ogv* mp2 mp3 spx mid - mais pas : mpc wav wma wv aac aif rmi)
- aucune vidéo (testé : m4v mp4 wmv mkv avi webm mpeg ts mov flv rm)
* ogv interprété à tord comme son (car type mime vu par recoll : application/ogg) alors qu'il s'agit de vidéos (type mime dans nautilus : video/ogg).
Quand je vais dans l'aide > afficher les types indexés, j'ai une liste effectivement pauvre en ce qui concerne les images sons vidéos qui correspond à ce qui est affiché par le filtre "multimedia", mais pas à ce que contiennent mes dossiers indexés (par ex. il n'y a pas le type video/mp4 - cf. discussion plus bas).
(J'ai bien toutes les applications externes installées.)
Serait-ce parce que le type mime de certains formats ne peut être déterminé ? Mais parfois il est bon...
- cas 1 : exemple fichier audio .wv ; type mime dans nautilus = "audio/x-wavpack" ; dans recoll* = "application/octet-stream"
- cas 2 : exemple fichier audio .wav ; type mime dans nautilus = "audio/x-wav" ; dans recoll* = "audio/x-wav" (et pourtant non classé dans multimedia)
* Je comprends que recoll utilise le résultat de la fonction
file -i nomdefichier
sauf si exception notée dans fichier mimemap
J'ai été voir les fichiers de config situés dans /usr/share/recoll/examples
dans mimeconf il y a une définition des catégories pour les filtres et dans la [categorie] "media" il y a bien marqué video/mp4 pourtant ça ne fonctionne pas (file -i nomdefichier.m4v retourne bien video/mp4 et recoll affiche bien ce type mime)
Du coup je ne comprend pas si ces fichiers de config sont bien utilisés. Si oui pourquoi sont-ils dans un dossier nommé "examples" ?
(au passage : dans mimeconf il manque les modèles opendocument pour les catégories text, spreadsheet et presentation
ex : application/vnd.oasis.opendocument.text-template ; je l'ai ajouté à la main dans la section [categories] mais ça ne fait rien)
---------
Par ailleurs ce pourrait être intéressant d'avoir 3 filtres : images, sons, vidéos plutôt qu'un seul filtre multimedia.
Et le filtre autres ne devrait-il pas recueillir tout ce qui n'est pas classé dans les autres filtres (plutôt qu'actuellement cela a l'air de fonctionner avec une liste positive de quelques bricoles)
---------
(J'ai une collection de fichiers de tests dans tous ces formats que je peux te mettre à disposition medoc si besoin.)