r17777 a écritDonc le fil ici présent me redonne espoir... alors questions:
Si je comprend bien, il faut que je redéfinisse l'IP (DHCP) de chaque machine de mon réseau afin quelle appartienne la plage 169.254.100.0/24 (1 à 24 ça me laisse une grosse marge! 😉 ) ...ok.
1/ Mais est ce que le modem routeur sera toujours accessible via 192.168.1.1?
2/ Plutôt que de configurer mon ordi via "network-manager clic droit -> modifier les connexions -> eth0 -> paramètres IPv4 -> méthode manuel -> ajouter -> 169.254.100.1 / 255.255.255.0 / (rien) -> Valider" ne puis-je pas plutôt le faire directement en lui réservant par ex l'adresse 169.254.100.2 dans mon routeur DHCP ? dois-je aussi configurer mon etho de l'ordi via networkmanager? à mon avis non .. mais comme je ne maitrise pas tip top tout ces affaire de Zéroconf.....
La plage d'adresses 169.254.0.0/16 est réservée à une auto-attribution par des ordinateurs, lorsqu'ils n'ont aucune adresse IP reçue dynamiquement d'un serveur DHCP ou configurée statiquement. Un serveur DHCP ne peut pas (ou ne devrait pas) attribuer des adresses IP dans cette plage d'adresses. Par contre, le serveur DHCP peut distribuer des adresses dans la plage 192.168.1.0/24, qui est spécifiquement définie pour des réseaux internes privés (comme ton LAN). Pour simplifier, on pourrait dire :
- le PC et le NAS doivent avoir une adresse IP dans le réseau 169.254.0.0/16 uniquement lorsque le NAS est directement relié au PC ;
- le PC et le NAS doivent avoir une adresse IP / recevront une adresse IP dans le réseau 192.168.1.0/24 lorsque ceux-ci sont reliés à ton modem-routeur.
(Off-topic en passant : la notation /16 ou /24 ne se réfère pas au nombre d'adresses / de postes qui peuvent rejoindre le LAN. Ça a un lien avec le masque de sous-réseau : un réseau ayant un masque /24 peut avoir jusqu'à 254 hôtes connectés en même temps, et un réseau ayant un masque /16 peut en avoir jusqu'à 65534.)
Ton modem-routeur doit avoir une adresse IP fixe, que tu peux soit paramétrer toi-même, soit que le constructeur a lui-même configuré et qu'il est impossible de changer. Évidemment, ton modem-routeur doit se trouver dans le même sous-réseau que tes postes d'ordinateur et ton NAS. En fait, ce sera plutôt l'inverse : puisque ton modem-routeur a aussi un rôle de serveur DHCP pour la distribution d'adresses IP privées, alors tes postes d'ordinateur et ton NAS recevront une adresse IP du routeur et seront membres du même réseau privé que ton routeur.
La plupart des modems-routeurs faisant office de serveur DHCP possèdent une fonction de réservation d'adresse IP. En créant une réservation, une adresse IP définie sera toujours attribuée à un poste prédéterminé lorsque celui-ci est mis sous tension. Lorsqu'une réservation d'adresse IP est paramétrée dans le routeur, alors il n'est pas nécessaire de paramétrer une adresse IP statique ni dans ton PC ni dans ton NAS.
D'après
une recherche rapide dans le site de QNAP, le QNAP TS-109 dispose d'une interface web d'administration, accessible par défaut sur le port 8080. Donc, à l'aide de ton navigateur web préféré, rends-toi à l'adresse
http://192.168.1.6:8080/ (ou toute autre
adresse_ip:8080 qui sera définie à ton NAS). S'ils n'ont pas déjà été paramétrés,
les identifiant et mot de passe par défaut pour l'administration du TS-109 sont
admin ou
administrator pour l'identifiant, et
admin pour le mot de passe.