Salut à tous !
J'espère que je poste au bon endroit.
Comme beaucoup d'entre vous, je pense, j'ai écouté d'une oreille attentive la conférence de
Benjamin BAYART sur le problème de la centralisation d'Internet. La fibre optique arrivant, je prévoyais de prochainement héberger chez moi toute une série de serveurs dédiée à mes besoins.
Cependant, je vais être amené à déménager outre-Atlantique. Dans les années à venir, je vais sans doute déménager encore quelques fois : en conséquence, en m'hébergeant chez moi, je ne pourrais pas garantir la pérennité de l'accès.
Du coup, pour répondre à mes besoins et garantir autant que possible la confidentialité de ma vie privée, je suis à la recherche d'un hébergement dédié, sur lequel je n'installerais évidemment que des logiciels libres.
Je viens donc vous voir pour m'aider à faire un choix.
Mes besoins : je voudrais mettre en place un serveur IMAP (avec plusieurs adresses électronique et webmail), un serveur SMTP, un serveur FTP, un serveur Newsgroup, un serveur Mercurial, faire la mise en ligne sécurisée de mon carnet d'adresse et mon agenda, publier en ligne mes projets libres (code) ainsi que leurs documentations et le suivi des bogues et des demandes de fonctionnalités. Enfin, je vais avoir besoin de mettre en ligne plusieurs galeries d'images, diffuser en streaming du son et de la vidéo (sans passer par Dailymotion ou Youtube) et mettre en ligne des textes. Pour finir, des amis me demandent de leur faire une sorte de compte rendu de mes aventures à l'étranger, en clair de tenir un blog. Pour le tout, j'ai besoin d'un niveau de sécurité suffisant pour un particulier.
Donc, quels sont vos avis sur les choix techniques pour lesquels je devrais opter ?
Comme offre d'hébergement, un
Kimsufi 500G me semble approprié. Qu'en pensez-vous ?
Pour la gestion de contenu, j'hésite entre
Spip et
Plone. Au laboratoire, le département informatique a opté pour Plone, soit disant pour des raisons de sécurité, mais je ne suis pas certain que Spip soit mal sécurisé.
Comme logiciel de travail collaboratif, mon laboratoire a opté pour
OBM, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas totalement libre.
eGroupWare à l'air bien, je n'arrive pas à le départager d'avec
Phpgroupware. Free utilise
Zimbra, mais ça n'a pas l'air de me convenir.
Kolab n'a pas l'air mal, mais un peu trop intriqué à KDE à mon goût.
SOGo n'a pas l'air mal non plus, ainsi que
Ovidentia. Là dedans, j'ai un peu de mal à faire mon choix.
Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs points de vues.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial