quitombe a écritpourtant ça crée un disque virtuel c: ? si un virus rentre là dedans ça fou le bazrd ds l'ordi, les photos et tout et tout ? pourquoi ça n'aurait pas accès aux photos sous ubuntu alors que wine a créé des liens entre WINE et UBUNTU ?
Oui mais :
1) le disque C: correspond à un endroit dans ton dossier perso (~/.wine/drive_c)
2) les seuls liens entre le Windows simulé et ton dossier perso sont les pseudo-dossiers comme "Mes documents" (qui pointe vers ton dossier perso) et qui, au pire, peuvent être supprimés ou pointer ailleurs
3) il faudrait tomber sur un virus qui parcourt le système et supprime tout pour risquer de perdre tes données ; et là encore, ça ne toucherait que ton dossier perso
4) la dernière fois que j'ai vu un virus qui détruit des données, ça doit dater de 1992. Les virus actuels exploitent des failles pour récupérer des données personnelles et surtout placer des backdoors pour pouvoir prendre le contrôle de ton PC ; backdoors qui se lancent au démarrage de Windows (Wine ne se lance pas tout seul). Accessoirement, les backdoors en question font ensuite appel à des fonctionnalités de Windows qui ne sont pas forcément implémentées dans Wine
Au pire, tu risques de perdre des données si tu lances un logiciel Windows vérolé avec un vieux virus. Ou de lancer un logiciel qui ouvre une faille qui ne sera active que pendant ta session courante de Wine.
Néanmoins, si tu joues de malchance, il est en théorie effectivement possible qu'un virus s'attaque à tes photos (puisque Wine a accès à ton dossier perso via "Mes documents"). Mais le système ne risque rien.