Suite à l'aventure évoquée ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3219719#p3219719
Je suis reparti sur une installation de mon HDD. Je vais faire plus simple :
1 partition primaire en début de HDD en NTFS pour mettre un XP (40GO)
1 partition pour / (10GO)
1 partition pour swap (6GO)
1 partition pour /temp (4GO)
le reste pour /home
Je vais faire du montage vidéo, ce qui justifie (peut être) les 6 GO de swap et les 4 GO de /tmp
Problème :
Palimpseste, si c'est bien le nom de l'utilitaire par défaut pour les HDD me dit bien qu'il y a 250 GO mais Gparted m'en compte 228 ... Or, précédemment, mon root, première partition primaire faisait ~20 GO mais entre les GO et les GIO hein, bref ... Quand j'ai commencé à virer mes partitions, je me souviens bien qu'il y avait au dessus des partitions swap, /temp, /home un bout de bidule que j'ai identifié comme le / et supprimé.
Question :
je fais comment pour récupérer mes 22 GO là ? J'ai essayé de virer toute partition avec Palimpseste et Gparted, mais déjà ces deux là ne disent pas la même chose ... A l'install de XP il me dit aussi qu'il 228GO ...
Un fsck ne fait pas l'affaire, c'est pas un pb de filesystem, y a plus de file system. J'ai essayé hier soir d'utiliser HDD erase depuis Ultimate bootCD : le truc s'est lancé (~23H30) j'ai attendu un brave moment ... Comme hdparm me disait qu'il fallait 76min pour faire un security erase, ben j'ai attendu. Mais à 1 heure, plein les bottes et pis ça n'avait plus trop l'air de bouger là dedans, j'ai éteint, retenté un install de XP mais y a toujours que 228.
Si je peux pas les récupérer tant pis, mais qu'est-ce qu'on a comme outils pour faire un tel diagnostique ? Et si je peux les récupérer, je fais avec quoi ?
Merci d'avance,
Mob'.