LaGelée J'ai essayé PhotoRec sur sda8, il me ramène un paquet de fatras inutilisable. Autant c'est bien efficace pour les Photos car il reconnait l'intégralité de l'image, autant j'ai l'impression que pour des fichiers textes ce n'est pas intéressant car tout mélangé et inutilisable. Merci de tes réponses, je crois que j'abandonne l'idée de récupérer mes données mais j'aimerai toujours comprendre ce qu'il s'est passé...
Tomzz Tiens, j'ai retrouvé le prestataire auquel j'avais fais appel en 2004 ou 5 http://www.alternativeinformatique.com/3_recuperation_donnees/tarifs.htm et apparemment les tarifs ont un peu baissé.
[supprimé] Désolé pour toi. Peut-être que le disque est sur le point de rendre l'âme ? Peut-être effectivement un bug quelque part ? En tous cas, procure-toi une clé usb : avec 1Go tu mets l'encyclopédie universalis version texte sans problème, alors des fichiers .odt, tu peux en sauvegarder pas mal... Surtout avant de bricoler sur le disque... Personnellement, c'est aussi après avoir perdu pas mal de choses que je me suis mis à la duplication systématique sur des supports différents de tout ce que je ne peux pas me permettre de perdre (en fin de compte pas grand chose en terme de poids !).