mixout a écritsalut
regardez le lien dans ma signature
Moui... présenter mySQL comme l'unique alternative à oracle... déjà, qu'on puisse dire que c'est une alternative... mouais... alors sous-entendre que c'est la seule... 😐
D'ailleurs, ce passage m'a amusé :
ces dernières années de nombreuses grandes entreprises ont effectué des migrations depuis Oracle vers MySQL.
Tout le problème vient de certains choix de certaines entreprises. On doit choisir Oracle par nécessité, parce qu'il implémente des fonctions qu'il est le seul à implémenter ou bien qu'il est plus performant pour certains types d'usage, comme le data warehouse.
Mais certaines entreprises (ou certains administrateurs de bases de données) achètent oracle probablement juste pour sa renommée, alors que des SGBD moins chers, et même gratuits suffisent largement.
J'ai vu des entreprises qui faisaient ça, dans le cadre de mon boulot... payer une licence oracle pour une base de données relativement simple et qui ne contient que peu de données... et parfois, quelqu'un vient se demander si c'est vraiment utile de payer une licence, pour en arriver à la conclusion que ce n'est pas le cas.
Je ne nie bien évidemment pas le fait que si des entreprises migrent, c'est aussi parce que mySQL s'est amélioré au fil des années.