Je crois que je sèche un peu là.
Bon, je viens de reprendre tout depuis le début.
En fait, tu avais raison, il semble que tu aies exactement le même problème que Syphoo. En fait, c'est la réponse qui lui a été faite qui est erronée, si elle est en 9.10, elle est sous grub 2 et il ne peut pas y avoir le stage1. Bref, son problème ne doit pas être résolu et tu t'es fait jeté comme un malpropre alors que tu avais exactement le même problème, donc en principe tu pouvais rester dans le même topic (le modérateur n'a pas apprécié que tu le réveilles pour rien apparemment).
Il faudrait que tu me dises comment tu as procédé aux installations de tes différents systèmes (d'abord linux ou windows ?) et me dire à quoi ressemble ton menu.
Tu dis que tu n'as pas de menu Grub mais que tu choisis Ubuntu !?!
C'est un dual boot windows ?
Parce que si tu as un menu avec marqué grub en haut qui ressemble à ça (avec Windows XP en bas propablement), c'est que tu es dans le menu Grub
Sinon, je ne vois pas bien comment ça marche.
Enfin, je me suis planté, je t'ai dit de faire
sudo grub-update
au lieu de
sudo update-grub
Tu peux réessayer dans le bon ordre
Apparemment, ce que tu vois dans Nautilus, c'est ta partition Windows.
Je vais essayer de booter en live CD pour te dire comment tu devrais voir ta partition Ubuntu.
Pourrais-tu me copier-coller ce que t'affiche la commande suivante (toujours dans une console lorsque tu es en dual boot)
sudo fdisk -l
et pendant que tu y es ce qu'il y a dans ton fichier /boot/grub/grub.cfg (tu l'édites et tu fais un copier-coller)
Peut-être que j'y verrai un peu plus clair et que d'autres pourront éventuellement t'aider.