Apprendre une langue étrangère nécessite plusieurs années d'étude et de longues heures de travail pour l'assimiler et encore de longues années d'exercice pour bien la pratiquer. Non, c'est bien plus facile de se mettre à Linux, mais j'aime bien ton analogie tant il est vrai que c'est déroutant de se trouver devant des lignes de commande au début ! 😉
En tout cas, la bonne nouvelle est que tout va (en principe) parfaitement bien.
Le message que tu obtiens vient du fait que ton disque dur externe n'est pas branché au démarrage, alors que tu demandes à ton système Ubuntu (par le biais du fichier
fstab) de "monter" (= mettre en service) les partitions qui s'y trouvent au démarrage de l'ordinateur… forcément, il y a un petit souci ! Tout petit puisque ton système reste parfaitement exploitable.
Pour résoudre le problème, je crois que le plus simple serait d'effacer du fichier fstab les lignes concernant le disque externe : lorsque tu brancheras ton disque dur externe, les partitions feront leur apparition sur ton bureau, tu n'auras qu'à y cliquer dessus pour avoir accès.
Le
fstab est à réserver plutôt pour des partitions à monter toujours - lors du rajout d'un disque interne pour gagner de la place de stockage par exemple ou alors si ton disque USB est branché en permanence.
En branchant ton disque externe après le démarrage du PC, tu auras aussi un autre petit problème : les partitions ne seront pas montées (me semble-t-il) aux points de montage indiqués dans le fstab (soit en
/media/disk-2 et
/media/disk-3), sauf si tu effectues la commande
sudo mount -a
En tout cas, attention si tu décides de supprimer les lignes du fstab, ne te trompe pas, il s'agit de ces lignes :
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=4a81118b-7f2a-4b7b-a3db-9147de3be133 /media/disk-2 ext3 defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,relatime 0 2
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=77a6af20-c3b4-46ef-b855-3c3d0f1f2cad /media/disk-3 ext3 defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,relatime 0 2
Quant à avoir formaté d'autres partitions par erreur, je ne saurais te le dire comme ça, mais ce que tu peux essayer c'est :
ls -a /media/disk et
ls -a /media/disk-1
Ces commandes servent à lister (
ls) tout (
all) le contenu (classé par dossier) de tes partitions Windows (en sda1 et sda5). Si pas de retour, ce n'est pas un bon signe…
Tu peux aussi t'y rendre en naviguant bien sûr puisque tu as choisi de
monter tes partitions Windows systématiquement :
Raccourcis → Poste de travail → Système de Fichiers → media puis ouvrir les dossiers
disk et
disk-1 ou encore, tout simplement en démarrant Windows pour voir si tout y est.
Petit cadeau de bienvenue :
quelques commandes.
@+