Je suis assez d'accord avec ce que tu reproche au foeump actuel, mais je serais plus pour une réorganisation dans le même esprit que ce qu'on a actuellement que pour un changement total comme tu le proposes...
Ou peut on gagner de l'espace ?
- réduire la zone où s'affiche actuellement "Connecté en tant que..."
=> c'est prévu
- réduire la taille des annonces, rappels et autres... de toute façon plus c'est long, moins de gens les lisent...
là je suis pour des messages très courts qui renverraient à des topics plus détaillés (comme Xabilon l'avait fait une fois pour recadrer les trolls du forum)
- virer le gagnant de l'abonnement du mois : je pense que s'il n'apparait qu'en page d'accueil du forum, c'est pas une cata.
- réduire les commentaires (je ne pense pas qu'on puisse s'en passer totalement...). Dans l'idéal il faudrait que Titre + commentaire tienne sur 2 lignes (disont sur un écran 1024*768 qui je pense doit être à la médiane de ce qu'on trouve). J'aime bien ton idée de commencer les commentaires directement après le titre.
- supprimer les infos sur le nombre de topics, le dernier post etc... je suis pas pour non plus : ça rassure le débutant sur l'activité de la communauté au jour le jour et ça donne une idée de l'importance des différentes sections. Par contre on peut tout à fait réduire la place qui leur est accordé. Par exemple en affichant "Aujourd'hui à 09:41 par Hermes le Messager" sur 2 lignes si le titre prend lui aussi 2 lignes, c'est un gain.
Un peu comme ce que j'avais fait sur ce mockup de la liste des fils :

(là, je n'avais pas cherché particulièrement à gagner de la place, mais l'idée est là et on peu faire mieux)
Ça fait déjà pas mal de points sur lesquels plancher... même si ça remet quelques détails du design en cause.