[supprimé]
enfin envoyé mon courrier:
C'est avec certain chagrin que je vous adresse ce courrier, Regardant quotidiennement votre chaîne jusqu'à ce jour, je ne pouvais que m'en feliciter.
C'est donc avec tristesse et que j'ai decouvert que ce site ne pourra pas dans l'état actuel des choses me compter comme client/utilisateur. En effet, parceque je souhaite utiliser mon pc au mieux de ses possibilités, parceque les virus m'ennuient et que techniquement windows n'est pas "viable" à mon sens; parceque je suis par principe contre la vente liée (voir forcée), le monopole et le lobbyisme; parceque concentrer autant de pouvoir dans les mains de si peu de gens est dangereux; parceque j'adhère à un modèle exactement contraire à celui de microsoft et ses méthodes "violentes"; et enfin parceque je crois à la liberté et la gratuité de l'information et des systèmes informatiques afin de leurs assurer un avenir; j'ai opté pour un système GNU/Linux.
Ce qui m'exclue de vos services d'office, ainsi que les clients apple.... qui, il me semble ne sont pas considérés comme utilisateurs d'un système voué à briser des copyrights. Par ailleurs je vous propose de compter le nombre de journalistes ou professionnels qui chez vous uitlisent un mac.
Je trouve particulièrement choquant que votre système ne soit accessible que depuis une plateforme obligatoirement équipée d'UN OS propriétaire couteux (hors la loi depuis longtemps en ce qui concerne les droits du consomateur, bien que ceci soit toléré pour le moment il semble),
Ceci est nier totalement l'existence d'alternatives dont pourtant cette présente est la preuve qu'elles existent et qu'elles fonctionnent.
En outre la culture que vous souhaitez vehiculer semble t il ne devrait elle pas être accessible au plus grand nombre?? N'êtes vous pas un service publique? En quoi mes droits les plus élémentaires sont ils reconnus??
Si le prétexte est la non gestion des DRM, je vous repondrais qu'effectivement mon système ne les gères pas, il y a plusieurs raisons à celà, d'ordre technique, certe, mais surtout de principe. Il est hors de question d'adopter ce système liberticide qui a terme risque de nous empecher principalement d'utiliser notre propre materiel informatique comme nous le souhaitons.
Detail, si la crainte de la copie est un motif, (mais dites moi que vous n'êtes pas si candides), comment définir les gens qui possèdant une parabolle chez eux ainsi qu'un enregistreur de dvd, (qui obtiendront un meilleur resultat en terme de qualité que le format en ligne), sont ce des pirates?
Pour toutes ces raisons, je me pose donc ces questions:
Quel interêt avez vous à utiliser des formats qui ne soient accessibles qu'avec une configuration windows?
Se pourrait il que vous soyez liés d'une certaine manière
à microsoft?
Envisagez vous les moyens d'accés à la culture de manière si restreinte? UN os, UN navigateur, UN lecteur (d'ailleurs objet d'une condamnation)?
Toujours est il que dès ce jour et jusqu'à établissement d'une situation acceptable, je m'engage à ne plus visionner le moindre de vos programmes, ceci incluant vos publications dvd.
Conscient que mon avis n'a que peu d'impact, sachez néanmoins que cette résolution est ferme, en effet, il y a des principes que je ne souhaite pas perdrent.
La fracture numerique et le système de consultation payante n'aidant pas (je presume que pour mettre à disposition des documentaires, les auteurs doivent être rémunerés, bien que ce soit déjà le cas, avec les fonds publiques), ajouter un obstacle de plus à la consulation de la culture me semble impardonnable. Surtout lorsqu'il s'agit d'encourager la création d'un système fermé et dangereux.
quelqu'un
Detail, si la crainte de la copie est un motif, (mais dites moi que vous n'êtes pas si candides), comment définir les gens qui possèdant une parabolle chez eux ainsi qu'un enregistreur de dvd, (qui obtiendront un meilleur resultat en terme de qualité que le format en ligne), sont ce des pirates?
Je peux répondre, je peux répondre ?!
pour les enregistreurs DVD (ainsi que les lecteurs) et les médias vierges, DVD peu importe le modele -/+r/rw, -RAM-ROM-RUM 😉 en France, la "taxe" de compensation pour perte du au piratage et à la copie privée, permet de rémunerer correctement les sociétés de voleurs euh de droits d'auteurs et donc les auteurs (enfin parfois).
Et puis peut-être même la parabole et le démodulateur aujourd'hui sont taxés (faut verifier la liste augmente de jour en jour).
Petit Scarabé
et pour ceux qui enregistrent sur le disque dur de leur platine ?
😃
[supprimé]
oui ainsi que nos disques dur et supports vierges 😃 y a des taxes!
enfin normalement 😛
quelqu'un
Petit Scarabé a écritet pour ceux qui enregistrent sur le disque dur de leur platine ?
😃
C'est taxé, les DD USB également je crois, en gros tout ce qui sert pour enregistrer, lire ou stocker des informations est taxé aujourd'hui, le peu qui reste de non taxé ça ne dure pas.
En France, ailleurs je ne sais pas.
[supprimé]
quand je pense que je n'ai que des dvd-rw/ cd-rw pour les données... genre photos, images d'ubuntu, jeux libres (et il y en a quelques uns) que je grave en multisession... un peu comme des hdd de backup quoi. ok solidarité avec ceux qui telecharge, mais parfois je me dit qu'il y a un abus, je paie des taxes pour quelque chose que je n'ai pas le droit de faire :rolleyes: donc je ne m'en prendrais pas au fans du dl mais à ce système ecoeurant... je doute qu'ils supprime les taxes sur les support après le vote de leur loi... je n'en achete pas souvent mais tout de même.... par principe... payer pour un truc que je n'ai legalement pas le droit de faire... 🙁
quelqu'un
Tu peux les acheter à l'étranger, parfois ils ont une taxe équivalente mais moindre, certains pays n'ont aucune taxe de compensation, il y a toujours la taxe "normale" mais ça ce n'est pas un (LE) problème.
Ça parait injuste (ça l'est) mais en fait ça se présente comme ça, ce n'est pas une tolérance, genre : tu veux graver (pirater) tu peux mais alors tu dois acheter des cd taxés !
Non, ils ne gagneraient pas assez d'argent, il n'y a pas 10€ de taxe de compensation par CD-r/rw, donc ils taxent tous les supports non pas pour punir les utilisateurs (pirate ou pas) de CD-r/rw mais juste pour gagner plus d'argent, pour faire rentrer suffisamment d'argent pour compenser la perte due au piratage de la part de quelques personnes.
Comment faire pour différencier un utilisateur d'un pirate ?
si un CD-r est taxé et un CD-rw non, le pirate va utiliser que des CD-rw et l'utilisateur va vraiment se faire voler (tout seul) puisque lui va prendre le CD-r. Donc il faut taxer tous les supports.
Bon ça c'est les arguments foireux, mais c'est assez convaincant tourné comme ça ?
en vrai c'est completement débile, il n'y a pas tant de perte, il y a surtout beaucoup de manque à gagner, càd des gens qui accedent au produit gratuitement alors qui n'auraient jamais acheté ce produit.
Je n'ai pas de sous pour acheter des cd/dvd (j'ai pas de lecteur dvd donc là..) ça fait plus de 6 mois que je suis au chomage non rémunéré, le peu d'argent que j'arrive à gagner je ne peux pas me permettre d'acheter de la musique avec, avec le p2p (sans aussi) je peux écouter quand même de la musique, si on me coupe cette possibilité, je ne pourrai toujours pas acheter de la musique.
Il y a ceux qui achetent un CD par mois et en pirate dix, si tu leur enleves cette possibilité, ils continueront d'acheter un CD mais ils ne pourront plus écouter 11CD par mois.
Donc il n'y a aucune nouvelle rentrée d'argent pour les sociétés de droits et les auteurs, par contre il n'y a plus de "manque à gagner" puisque les seules personnes qui ont accès au produit l'ont payé.
Après bien sur il y a quand même une petite perte, car tous les gens ne sont pas dans mon cas, mais eux ne font pas de différence entre perte et manque à gagner, ce qui fait qu'on se retrouve avec des chiffres officiels de perte enormes, gigantesques.
Ils se basent sur ça pour mettre la pression et demander à taxer le plus de produits possibles.
Et toi comme un con tu payes pour jhonny, bruel, lorie & co (bah ouai l'argent on ne le donne pas aux petits labels independants, aux artistes underground..) quand tu achetes ton appareil photo, ta carte mémoire pour l'APN, ton DD externe pour faire du dépannage, tes CD-r pour mettre des données GPL (OS, live cd, logiciels) etc.
un peu hors sujet ?
ça m'emmerde tous ces trucs, on paye les produits 600fois aujourd'hui, la musique c'est de l'arnaque. ARTE on paye pour eux, on bouffe la pub, la pub n'est pas gratuite on paye la pub, ils se basent sur le nombre de telespectateurs pour définir le prix des 10sec de publicité. Et comme si ça ne suffisait pas on doit payer pour voir à nouveau un programme vieux de 5ans, ils ont qu'à foutre de la pub et ne plus nous emmerder avec leur VOD de &ê#*ù$!
je parle de musique mais c'est exactement la même pour la vidéo, il faut changer les noms des mafieux, c'est tout.
Link31
quelqu'un a écritVOD de &ê#*ù$
+1
[supprimé]
bah pour le hors sujet, mais non! je ne vois pas pourquoi ne pas en parler maintenant d'autant que je comprend je suis moi même sans revenus (cause retard secu de 3 mois...) et à la charge de maman en ass. Par ailleurs je ne suis plus en arret et donc sans emploi et sans chomage pour le monent donc ce que je pourrais copier, je ne pourrais pas l'acheter de toute manière. D'ailleurs quand je travaillais je ne pouvais pas me permettre souvent d'en acheter. Quand les braves gens qui nous pondent des idées toute faites sur la chute du marché du disque à cause du piratage comprendront qu'il s'agit avant tout d'une question de pouvoir d'achat... nous aurons fait un très grand pas.
J'ai bossé dans le disque 4 ans durant et bizarement, personne n'a jamais associé le piratage à la chute des ventes. Je dirais aussi que lorsque je suis parti l'an dernier, les ventes de dvd ne s'etaient jamais aussi bien portée... augmentation de la surface de vente en faisant la preuve... pourquoi? (question rethorique lol) parceque les distributeurs ont baissé le prix de beaucoup de films... les prix du style 14.99, 19.99... ce que nous appelions des "operations". Cette pratique s'étant multipliée chez nos fournisseurs nos ventes ont explosés (ce qui ne sous entend pas plus de benefice, ces produits etants vendus prix coutants, sauf chez certaines grandes surface, grace aux grossistes ou à l'import). Mais toujours est il que les ventes de dvd se portaient mieux à prix reduit....
Actuellement je ne connais pas l'état des ventes.
Donc en recoupant les indices les plus évidents de pauvreté chez nous aussi et la courbe des ventes dédiée aux loisir numérique, je crois pouvoir supposer qu'il y a un lien... par ailleurs le manque evident de créativité dans les productions recentes les mieux mises en avantage (et j'y englobe musique et films) n'aide guère les gens à se decider à depenser leur argent là dedans.
Mais je le repète, en aucun cas l'impacte du piratage, ne nous apparaissait alors comme significatif, divers études tendant à nous le confirmer,
pld1
sur macbiz ( www.macbidouille.com ) il y a deja eu plusieurs news sur sa et l'équipe meme d'arté s'était montré un peu trop crue a mon gout ~~
(escusez si sa a deja été dit, j'ai survolé le topic :/ )
wam
mouais, donc voilà l'extrait sur la réponse d'ARTE
http://www.macbidouille.com/news/2006-04-19/#12648
Il ya quelques jours à peine, je m'étonnais auprès de l'équipe technique d'ArteVOD que leur dispositif de Vidéo à la demande ne soit accessible qu'au seul PC. La réponse, trés rapide, du service est reproduite ci-dessous intégralement. Chacun appréciera... PhilDuc.
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre site www.artevod.com pour les navigateurs de la fondation Mozilla (Firefox, Netscape, Camino) ainsi que pour les navigateurs Mac (Safari, IE pour Mac) et Linux (Galeon, Epiphany, Konqueror…).
Nous nous permettons toutefois d’attirer votre attention sur une restriction de notre site de VoD liée à la technologie DRM de Microsoft, impliquant que le processus de commande soit nécessairement réalisé à partir d’un navigateur Internet Explorer pour Windows.
Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus sûre pour mettre en oeuvre la sécurisation des fichiers en tenant compte de notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous étaient impartis a consisté à mettre en oeuvre le DRM 10 de Microsoft, qui aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.
Pour information, la politique de DRM mise en œuvre par Apple est un système propriétaire fermé non utilisable par ARTE car utilisable uniquement par Apple. Leurs DRM ne peuvent être utilisés que dans le cadre du système i-tunes. Utiliser des DRM compatibles avec les Mac interdirait donc l’existence même d’un site comme ARTEVOD indépendant de i-tunes.
Néanmoins, nous comprenons votre déception et pour information, si nécessaire, vous trouverez ci-dessous un petit player pour Mac (télécharger le lecteur Windows media player pour mac). Malheureusement, il ne gère pas les DRM … seuls les extraits sont donc visibles.
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/software/Macintosh/osx/default.asp
et au cas où (le lien chez Microsoft était indisponible dernièrement) un autre lien :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/
Nous sommes bien conscients des contraintes que ceci peut vous imposer et nous travaillons actuellement à un support encore plus large des systèmes d’exploitation supportés par notre site de VoD. C’est maintenant une question de mois.
Nous nous permettons de vous demander un peu d'indulgence pour un service qui s'est créé très récemment. Notre objectif est bien entendu, (tant bien que mal mais avec obstination), de vous proposer un catalogue VoD de qualité, sans contraintes.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
ShaLouZa
Ce genre de protection, ça passe sur Linux et Mac ? Si oui, il faudrait le signaler à Arte, au cas où ils ne l'auraient pas vu.
Pour relativiser la réponse de pld1 : ils disent quand même qu'ils travaillent sur le support de leurs vidéos sur d'autres systèmes que Windows, mais que des contraintes de temps les ont forcés à aller au plus rapide : les DRM Windows (qui sont exploitables par la majorité des PC de leurs clients). Ils ne disent nulle part qu'ils se foutent des autres systèmes et que si on veut lire leurs vidéos on n'a qu'à installer Windows.
wam
ShaLouZa a écritCe genre de protection, ça passe sur Linux et Mac ? Si oui, il faudrait le signaler à Arte, au cas où ils ne l'auraient pas vu.
cf
http://www.macbidouille.com/news/2006-04-27/#12701
Pour la réponse qu'ils donnent, ils disent qu'ils travaillent à améliorer les support sous les autres navigateurs (alors que ça fonctionne déjà), mais ils ne disent nul part qu'ils comptent résoudre ce problème de DRM.
[supprimé]
non mais on peut voir les extraits :lol:
@ pld1:
merci pour le lien, je ne pense pas assez souvent à faire un tour chez eux (j'ai appris 2 ou 3 trucs au passage 🙂 )
wam
mais ça s'arrêtera là :/
ShaLouZa
Oui, c'est là que j'ai trouvé le lien. Mais est-ce que quelqu'un a déjà testé sur Linux ?
wam a écritPour la réponse qu'ils donnent, ils disent qu'ils travaillent à améliorer les support sous les autres navigateurs (alors que ça fonctionne déjà), mais ils ne disent nul part qu'ils comptent résoudre ce problème de DRM.
Nous sommes bien conscients des contraintes que ceci peut vous imposer et nous travaillons actuellement à un support encore plus large des systèmes d’exploitation supportés par notre site de VoD. C’est maintenant une question de mois.
S'ils veulent élargir le panel des systèmes d'exploitation compatibles, ils vont bien être obligés de résoudre ce problème de DRM.
[supprimé]
En tehorie oui... mais serieusement je ne crois pas qu'ils reviennent sur l'utilisation des DRM 🙁 ... et comme techniquement ça posera toujours un problème... moralement aussi pas de ça sur mon pc...n'empeche, j'ai l'étrange sensation que c'est nous qui nous faisons élargir... :lol:
ShaLouZa
timbolchevik a écritmais serieusement je ne crois pas qu'ils reviennent sur l'utilisation des DRM 🙁 ...
Pourquoi pas ? On parle ici des DRM Windows. Ils peuvent utiliser le même type de protection que l'INA, ce sont aussi des DRM, mais multi-plateformes.
[supprimé]
ok heu
pas taper... pas taper...
n'empêche les drm... pffff
sinon l'ina faut que je re-tente d'ailleurs 🙂
wam
ArteVOD a écritnous travaillons actuellement à un support encore plus large des systèmes d’exploitation supportés par notre site de VoD. C’est maintenant une question de mois.
Shalouza a écritS'ils veulent élargir le panel des systèmes d'exploitation compatibles, ils vont bien être obligés de résoudre ce problème de DRM.
qui vivra verra donc.