manini a écrittorpedolos a écritDans les deux cas, que doit faire un citoyen/consommateur lambda, comme nous?
Bah, c'est là tout le problème..
vous n'êtes pas des "consommateurs lambdas" et c'est précisément pour eux qu'on essaye, tout à fait légitimement d'ailleurs, d'arranger les choses.
Je crois qu'on parle même de "confort" dans l'article, CQFD.
Sinon, ça fait un moment qu'il y a eu jurisprudence à ce propos;
Pour le cas des OS installés, il y a une jurisprudence, je cite :
"La jurisprudence a parallèlement validé la pratique de la vente liée d'un ordinateur et d'un système d'exploitation préinstallé, considérant que disposer d'un appareil prêt à l'emploi était un avantage pour le consommateur"
Cela dit, il me semble que c'est pas la peine de crier à l'injustice et au complot, on a bien vu que même préinstallé, un autre OS ne faisait pas automatiquement l'unanimité, c'est peut être que le problème est ailleurs que dans la vente liée?
Non, nous ne sommes pas des consommateurs lambda, effectivement, on est un peu plus renseigné. Celà dit, ce n'est pas nous qui avons écrit cette loi qui est quand même clair.
La jurisprudence que tu cite (jugement Gutzwiller si je ne m'abuse ?) dit qu'effectivement, pour le bien de l'utilisateur, c'est sympa d'avoir un OS préinstallé, certes. Mais il y a écrit pas loin après que l'utilisateur qui le désire peut tout de même se faire rembourser son OS, à un prix honnete, et de manière simplifiée (c'est à dire pas de tribunal and co)
D'ailleurs c'est comme ça que ça se passe chez Apple, ou on peut se faire rembourser OSX en envoyant une lettre, et je crois que chez Asus ou Acer il y a une procédure simplifiée aussi (pour ce dernier je suis moins sur)
Donc après adaptation de la loi :
PC + OS sinon rien = vente liée.
PC + OS avec remboursement possible de l'OS = non vente liée.
Effectivement dans notre idéal de libriste on aurait des pcs sans numéro de série qu'on achèterais séparément à l'achat de sa machine, ce qui serait aussi simple mais qui n'a pas l'air dans l'air du temps, mais en attendant, reconnais au moins la jurisprudence actuelle dans son intégralité 🙂
Pour revenir au sujet, si tu es sur de ne pas vouloir Windows, refuse le CLUF preuve à l'appui (photo du refus, avec une pièce d'identité, voire la facture de la machine, à coté), après t'as un peu de temps pour le reste (pas trop quand même, regarde la procédure sur racketiciel)
Celà dit, bon courage, parce que c'est pas simple comme procédure, j'ai moi même abandonné.