Il faut faire attention : généralement, ce que vous appelez "noms de domaine gratuits" ne sont que des sous-domaines mis à disposition par un service quelconque, et ne proposent qu'une redirection vers votre site. Ce n'est pas un véritable nom de domaine et ne se comporte pas comme un véritable nom de domaine. Ils ne font que "cacher" l'adresse réelle de votre site web. C'est ainsi que fonctionnent d'ordinaire ce genre de services. (Je ne peux pas vérifier pour Azote.org, je n'arrive pas à afficher ce site à cet instant. J'ai vérifié pour New.fr, et c'est ainsi que ça fonctionne.)
Si vous êtes familiers avec la notion de cadres (
frames) en HTML :
L'adresse de votre site est
serveur.monhebergeur.tld/~monsupersite et vous trouvez ça peu esthétique. Vous vous inscrivez chez un fournisseur de "noms de domaine gratuit" pour obtenir
monsite.example.tld.
- lorsqu'un visiteur veut afficher votre site, il entre
monsite.example.tld dans ton navigateur ;
- le navigateur envoie une requête au service
example.tld ;
- le service
example.tld crée une page HTML (probablement
index.html) contenant un cadre unique, ou deux cadres dont un contient une barre de publicité ;
- la page insérée dans ce cadre est
serveur.monhebergeur.tld/~monsupersite ;
- votre visiteur se déplace uniquement à l'intérieur du cadre de
index.html fourni par
example.tld. Jamais l'adresse réelle, absolue de vos pages web n'est
monsite.example.tld.
Ce mode de fonctionnement est généralement mauvais pour du référencement, puisque l'adresse
monsite.example.tld n'est pas la vraie adresse de vos pages. Vos pages sont référencées sous
serveur.monhebergeur.tld/~monsupersite[/nom_de_la_page.ext]. Vous obtenez un mauvais positionnement.
Le seul service que j'ai déjà rencontré qui offre un sous-domaine gratuit
et qui est géré comme un vrai nom de domaine, c'est
EU.org. Mais après, ça demande quelques efforts supplémentaires (comme trouver un hébergeur de DNS pour ce sous-domaine).