Lstr a écritJe ne vois pas ce qu'il y a de binaire à dire ce qui est.
Surtout qu'Apple se développe depuis toujours sur ce modèle.
Et MacOS Forge c'est même pire que ça, c'est faire développer librement des noyaux d'application (la majeure partie de Darwin, Webkit,...) voire même des appli's complètes qu'il coûterait sans doute trop cher à développer, pour les vendre dans un ensemble complètement bridé.
Oui, et tous les devs qui participent librement à ces projets ne savent pas pourquoi ils le font. Ils se font exploiter, gratuitement, dingue. Non faut arrêter de prendre les gens pour des cons, les contributeurs font ce qu'ils font en toute connaissance de cause.
Je dis binaire car ce qui en ressort de ta réaction c'est que tout devrait être 100% libre ou 100% proprio, sans aucun compromis. Hélas, la réalité est toute autre, comme indiqué.
PS : attention, je ne dis pas que MacOS est libre hein, mais qu'ils s'appuient sur des projets libres sans le cacher, et ça ne semble pas déranger les différents projets concernés (le choix se serait porté sur des licences moins permissives sinon). Tout le monde n'a pas une vision Stallmanienne du logiciel libre, je te présente l'open-source.
PS2 : et je ne dis pas être d'accord non plus avec cette vision, seulement on cite souvent Apple comme des pilleurs alors qu'ils contribuent quand même de façon non-négligeable en retour (on est bien content de profiter de Webkit tout de même). Microsoft est beaucoup plus anti-libre qu'Apple à mon sens.
--------
Le N900 avec Maemo me fait de l'oeil aussi, y'a que le prix qui me freine, ainsi que l'autonomie (pas lu assez de retours).