olchien a écrità cet âge là, un enfant ça clique, ça clique et ça clique ... partout. Donc si je ne veux pas avoir à reconfigurer les ordis tout le temps, je préfère minimiser les risques.
Justement, l'idée des lanceurs sur le bureau, ca risque de coincer ! Les enfants risquent de lancer plusieurs fois l'application ( même pour le plus grand, ca va jamais assez vite l'ouverture d'une appli...Alors les enfants !)
Pourquoi ne pas faire un petit soft, tu pourras choisir l'image de fond, les images des lanceurs, etc, etc...personnaliser quoi !
Il suffit de lancer une boite de dialogue en plein écran au démarrage, sans aucun tableau de bord, tout se passe dans la fenêtre. Dès qu'un lanceur est cliqué, il suffirait de lancer une autre fenêtre dessus (semi-transparente) pour éviter le lancement de plusieurs applis (avec un petit message ou image pour faire patienter). Pour quitter la session, crtl-alt-backspace pour revenir à l'écran de connexion (difficilement accessible aux petits).
Tout est envisageable lorsqu'on fait son appli.
Enfin, c'est une idée comme ça ! ( Pas difficile à mettre en oeuvre en plus. Juste une boite de dialogue avec qqles boutons )