pluviotor
Je suis sous le noyau 15.21. J'ai XGL
Mon ecran s'eteint au bout de quelque mn d'inactivité. Je ne comprends pas d'ou ca vient.
Le gnome-power-manager est réglé à 2H pour l'ecran et de plus je l'ai killé.
Le gnome-screensaver est killé aussi ainsi que le xscreen-saver. Pour la Tv c'est très ennuyeux.
Si quelqu'un sait d'où ça viendrait. Je serai bien content 😛
pluviotor
je tente, un petit up.
DEoT
le problème des écrans de veille est récurent avec Xgl
:/
benjou
essaie de regler via gconf-editor (apps->gnome-screensaver)
Il y a bcp plus d'options a regler que celle que permet le gui (genre blank-delay, dpms-delay etc...)
pluviotor
merci, j'ai tenté mais non c'est pas ça de toute facon il n'est pas lancé.
C'est autre chose qui lance la veille...
benjou
dans /etc/default/acpi-support verifie que laptop-mode soit sur false (sans aucune garantie...)
pluviotor
IL est bien sur false. Je viens de voir une mise à jour sur acpi. Je vais tenter...
pluviotor
La mise à jour de ACPI du 30 avril a bien résolu mon problème.
Bien vu Benjou, tu étais sur la piste. 😉
Soipacon
Ben... désolé de la ramener mais j'ai le même souci avec xgl :
J'ai beau killer tous les écrans de veille et tout ce qui pourrait être sensé couper l'écran mais au bout de 10 mn d'inactivité... paf, écran noir !
Mon système est à jour et pourtant...
Je vais continuer de chercher !
Soipacon
Là je comprend plus !
J'ai fait la brute pour être sûre : j'ai désinstallé gnome-screensaver, gnome-power-manager, xscreensaver, et même tous les paquets qui concernent acpi et pourtant le problème est toujours là : au bout de 10 mn exactement, l'écran devient noir... 🙁 Même si j'utilise totem en plein écran...
Si quelqu'un a une piste, un lien, une cacahuète... je prends tout !
Merci d'avance pour vos idées.
Valère
je n'apporte pas de solution, juste pour signaler que j'ai le même problème 😐
Soipacon
@ Valère: Est ce que tu as suivi la méthode du wiki (fr) pour xgl ?
J'ai l'impression que ça vient du fait que xgl tourne sur le display :1 et que c'est xorg qui me met en veille contre mon grés.
Je sais pas si c'est possible ce que je dis là... :/ Si ceux qui sont à l'origine de la page du wiki passent par là, j'éspère qu'ils pourront nous éclairer un peu, car les histoires de display c'est pas trop mon truc... ça va me faire l'occasion d'apprendre !
Edit: En tous cas on peut contourner le problème en lançant les vidéos sur le display :0 comme décrit par Dawar dans ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37917
Valère
Soipacon> j'ai utilisé la méthode permettant de choisir dans gdm.
Soipacon
OK, pareillement pour moi.
Avis aux éclairés (ou aux illuminés ?) 😛
Soipacon
Je me suis un peu avancé en disant qu'on pouvait contourner le problème...
Je récapitule :
Pour faire ces tests j'ai désinstallé gnome-screensaver, xscreensaver, gnome-power-manager, et tout ce qui a rapport a l'acpi.
J'utilise XGL qui toune sur le display :1.
Si je lance totem, en plein écran ou non, sur :1, la mise en veille s'enclenche au bout de 10 mn (écran noir), pourtant j'ai fait une désinstallation complète (avec les fichiers de conf) des éléments pré-cités !
Si je lance totem SANS plein écran sur :0, là aussi la veille se déclenche au bout de 10 mn.
Si je lance totem en plein écran sur :0, la veille ne se déclenche pas... mais au bout de 20 mn, c'est l'écran qui "s'arrête" (ce n'est plus un écran de veille mais bien l'écran qui passe en mode "économie d'énergie") 🙁
Alors voilà, je comprend de moins en moins ce qui se passe...
A noter que ces valeurs (10mn et 20mn) ne correspondent pas aux anciens réglages des différents screensavers qui étaient présents sur ma machine... mais bon il doit bien y avoir un fichier de conf dans lequel ces valeurs apparaissent !!
Et puis quel peut bien être le programme qui se permet de mettre mon écran en veille alors que j'ai "tout" désinstallé ?!
Voila tout, maintenant j'arrête de vous ennuyer avec ce problème et j'espère que certains d'entre vous auront des idées pour tout ça...
Merci
Soipacon
Allez, juste un dernier mot pour dire que J'AI TROUVÉ !
En fait c'était un problème de dpms (pour les moniteurs 'energy star') ainsi que de la veille "intégrée" du serveur x.
Tout ça se configure en utilisant 'xset' en ligne de commande.
Pour ma part je fais un 'xset -display :0 s off -dpms' et ça désactive tout ça ! (Attention ça se désactive quand on ferme la session.)
On peut faire 'xset -display :0 s on +dpms' pour réactiver tout ça avant la fin de la session (à la fin du film par exemple)
Maintenant je remet xscreensaver et c'est tout bon !
En espérant que cette galère pourra servir à d'autres... 😃
olabomba
Soipacon a écritAllez, juste un dernier mot pour dire que J'AI TROUVÉ !
En fait c'était un problème de dpms (pour les moniteurs 'energy star') ainsi que de la veille "intégrée" du serveur x.
Tout ça se configure en utilisant 'xset' en ligne de commande.
Pour ma part je fais un 'xset -display :0 s off -dpms' et ça désactive tout ça ! (Attention ça se désactive quand on ferme la session.)
On peut faire 'xset -display :0 s on +dpms' pour réactiver tout ça avant la fin de la session (à la fin du film par exemple)
Maintenant je remet xscreensaver et c'est tout bon !
En espérant que cette galère pourra servir à d'autres... 😃
est-ce qu'il y a une solution pour régler ce problème sans avoir à saisir la commande à chaque fois??!
😐
rafaeou
olabomba a écritest-ce qu'il y a une solution pour régler ce problème sans avoir à saisir la commande à chaque fois??!
😐
UP !
Ouais ça s'rait pratique de juste pouvoir changer le délai...
fsail
Toujours pas de solution à ce problème ?
Mathieu11
Il suffit d'aller dans Systeme -> Preferences -> Sessions -> Programmes au demarrage
La vous choisissez Ajouter et vous taper ceci :
xset -display :0 s off -dpms
Ainsi cette commande se lancera a chaque ouverture de session vous evitant de devoir taper la commande a chaque fois.
Sinon si vous voulez pouvoir la reactiver avec la session ouvert je pense que creer un lanceur devrait fonctionner :
Click-droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord -> Lanceur d'application personnalise
Donnez lui le nom que vous voulez et l'icone que vous voulez.
Dans la ligne commande vous tapez ceci :
xset -display :0 s on +dpms
Et vous cochez la case : Lancer dans un terminal.
Puis vous validez.
Dorenavant il n'y aurait plus qu'a cliquer sur le lanceur pour reactiver la fonction.