Bob Marlone
Bonjour,
j'étais en version 8.04 (Héron Hardis). J'ai lancé la commande update-manager -d au lieu de update-manager -c (grosse erreur). il' m'a donc installer la version 10.04 qui est extrêmement instable :
- la touche entrée freeze pe PC,
- le changement de compte rend l'écran inutilisable
- 1 reboot sur 2 n'affiche pas la fenêtre de login.
mes questions : -suis-je le seul a avoir ces instabilités et :
si oui comment puis-je retrouver un système plus stable qui permette d'utiliser mon PC?
si non comment puis-je revenir sur une version plus stable sans tout reformatter ?
merci pour vos réponses.
bistory
Bob Marlone a écritsi oui comment puis-je retrouver un système plus stable qui permette d'utiliser mon PC?
si non comment puis-je revenir sur une version plus stable sans tout reformatter ?
- En faisant les mises à jour au fur et à mesure de l'avancement de Lucid...
- Non
michel_04
Bonjour,
[Mode_Humour]
Bob Marlone a écritj'étais en version 8.04 (Héron Hardis). J'ai lancé la commande update-manager -d au lieu de update-manager -c (grosse erreur). il' m'a donc installer la version 10.04 qui est extrêmement instable
J'ai démarré ma voiture garée dans mon garage, j'ai passé la première au lieu de la marche arrière et accéléré très fort.
Elle m'a donc écrasé tout l'avant, jusqu'au pare-brise.
Depuis je n'ai plus ni phare, ni clignotant.
Le moteur ne veut plus démarrer.
De plus le radiateur est percé.
Elle est devenue inutilisable.
Que faire ?
[/Mode_Humour]
A+
CyrilouGarou
Salut Bob Marlone,
Tu n'as pas les bonnes habitudes. Quand on veut tester une nouvelle version on utilise plutôt Virtualbox.
Si on veut vraiment installer en dur une version beta comme lucid il faut bien séparer son home du système. Tu pourras ainsi installer un système en 20mn en ne touchant qu'à ta partition système et en récupérant tous tes réglages (documents, fonds d'écran, paramètres de toutes les applis etc etc).
A l'install il faut créer trois partitions:
Une entre 10 et 15 gigas pour la partition système formatée en ext4 montée dans le répertoire / .
Une de la taille de ta mémoire vivre au format swap
Et enfin une partition correspondant au reste du disque formatée en ext4 montée dans le répertoire /home.
[supprimé]
Bonjour,
J'ai aussi fait un update-manager -d pour passer de la 9.10 à 10.04 et les seuls gros problèmes que j'ai eu ont été au niveau de grub qui refusait de monter les partitions et donc de démarrer (et pas moyen d'utiliser le monde rescue).
J'ai du utiliser un live CD pour réinstaller grub, puis réinstaller les pilotes Nvidia et après tout a roulé sans problèmes apparents.
Mais bon, j'ai quand même galéré et ça m'a couté mon après-midi. On ne m'y reprendra plus.
Bob Marlone
mes Pbs viennent peut-etre des pilotes NVidia.... si vous pouvez me donner la procedure pour réinstaller ces pilotes .... D'avance Merci...
[supprimé]
Tout est marqué sur la page qui traite des nvidia.run, je n'ai fait guère plus que lancer le fichier des drivers .run sans l'interface graphique et de reconfigurer xorg.
Honnêtement, je ne pense pas que tes problèmes viennent des drivers NVIDIA. Surtout si ce sont des touches du claviers qui font freezer.
Bob Marlone
je freeze uniquement en mode graphique... en mode rescue, ça fonctionne bien.
didus69
Bonjour,
Moi aussi j'étais en version 8.04 que je n'avais plus utilisée depuis quelques mois...
De retour sous le beau monde linux, j'ai commencé une série de mises à jour, longue qui ont fonctionnées, puis je me suis dit pourquoi pas installer une plus récente version, ce que j'ai fait et j'ai installé cette fameuse béta 10.04, bon, ok le béta c'est moi.
GRos down, installation, bien passé et reboot, là mon grub (installation linux+xp) ne me propose toujours que les deux 8.04 anciennes qui ne démarrent pas bien entendu.
j'ai cherché depuis deux jours, fait des essais de mise à jour style "sudo update-grub" puis essayé d'éditer le grub pour rajouter mes lignes, je crois que la version est une 2-6.32-300.1 ou 2-6.32-7-generic-pae, ce n'était pas trés clair et de toute façons je n'ai jamais pu faire cette édit!
J'ai lu plus haut que Dairadatzu à eu ce soucis qu'il à vite réglé, si je peux avoir un petit coup de main plutôt qu'un coup de pied, merci michel_04, ce serait sympa.
Cordialement
[supprimé]
Pour régler le soucis j'en ai eu pour toute l'après midi 😃 Je tâtonne toujours beaucoup sous Ubuntu en dépit des 2 ans d'utilisation quotidienne, donc les infos que je vais te donner ne seront sans doutes pas très précises et je doute qu'elles puissent t'aider, mais si parfois ça peut te mener sur une piste...
Depuis un live CD j'ai monté ma partition principale, celle avec une 10.04 toute fraiche, en suivant simplement les indications de cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd
J'ai donc fait (à adapter selon ta partition) :
sudo mkdir /media/rescue
sudo mount /dev/sda1 /media/rescue
Après j'ai essayé une somme assez folle de commandes, qui n'ont pas été très fructueuses, mais de ce que je peux me souvenir c'était des variantes de :
sudo grub-install --root-directory=/media/rescue /dev/sda1
Parallèlement à tout ça, j'ai aussi fait une clé USB bootable avec Super Grub Disk.
Ici pour télécharger :
http://www.supergrubdisk.org/index.php?pid=7
Et pour les instructions d'utilisation de la clé :
http://www.supergrubdisk.org/wiki/SGD_Howto_make#How_to_make_a_Super_Grub_Disk_USB.
Je pense que ça plus ça plus ça, a résolu mon problème. Je suis désolé d'être aussi vague dans mes explications mais j'ai vraiment passé toute mon après-midi pour résoudre ce problème et je n'ai plus du tout la procédure en tête.
Ceci dit si tu as besoin d'autres complétements d'informations, n'hésites pas à demander !
didus69
yes!
donc de la soude au grub !
Je comprend bien que ta récup à été longue et que tu n'as pas determiné exactement quelles étaient les manips dans toutes celles tentées qui ont débloqué la situation, je vais suivre tes pistes, liens, codes etc et donc commencer par récupérer l'iso.
Merci pour ta réponse rapide qui va me servir de tremplin.
Amicalement
michel_04
Bonjour,
didus69 a écritsi je peux avoir un petit coup de main plutôt qu'un coup de pied, merci michel_04, ce serait sympa.
[Mode_Humour]
~ ~ ~ ~ ~ ~
[/Mode_Humour]
Tu n'as pas du voir les balises ;-)
Excuse moi, une version Alpha/Beta posée sur un PC dédié aux tests OK, dans une machine virtuelle OK, mais pas sur un PC en production.
Si on le fait, on sait très bien qu'on risque de rencontrer des problèmes, et c'est normal.
La release est prévu fin Avril, avant cette date rien de stable.
Bien que, suivant le matériel utilisé, les avis sur la "stabilité" d'une Beta soient diffèrents.
A+
CyrilouGarou
J'adore donner de très bons conseils et voir comme ça n'est pas pris en compte alors que ce que je raconte est une énorme source de progrès et d'économie de temps....
didus69
ok michel, sans balises, ma remarque se voulait, elle aussi, humoristique.
Sans doute as tu perçu avec, le regret de ta moquerie, gratuite mais pas méchante je l'avoue, sans suite constructive au détriment du demandeur.
là je vais me faire mal voir, CyrilouGarou, les conseils à postériori sur ce qu'il aurait fallu faire ne sont pas non plus d'une grande aide sur l'instant et participent au "t'es trop bête, tu mérites bien ce qui t'arrive".
C'est la vie et ceux qui savent sont parfois comme les parents qui oublient qu'ils ont été des enfants et fait des "bétises", ils oublient qu'eux aussi ont été ignorants et ont commis pleins d'erreurs, et que c'est de celles ci qu'ils ont appris, qu'ils ont grandis.
Enfoncer virtuellement la tête de celui qui se noit n'a jamais fait grandir personne, ni le dominant ni le dominé.
Pour ma part, j'ai 55 ans et je m'occupe depuis toujours de personnes néophytes et parfois étrangéres à l'informatique, du coté obscur, celui de windows que je connais plutôt bien contrairement à linux.
J'ai toujours gardé patience et calme malgré des échanges éprouvants pour les nerfs et si j'ai été taquin ou blagueur, c'est en communion avec les gens que j'ai pu aider.
Ceci dit sans haine et sans violence.
Cordialement
didus69
Pour Dairadatzu
Hier soir, j'ai tenté l'utilisation de la version "super grub disk" en boot windows, j'ai senti que je n'étais pas loin du but, mais ça n'a pas abouti et je ne parviens pas à modifier totalement mon lanceur.
là je viens de me faire un live CD de la 10.04 LTS Alpha2 et je vais attaquer le plan B, merci encore de ton aide.
Cordialement
[supprimé]
Rah mince, c'est vraiment coriace comme problème :/
Tu y as sans doute pensé mais en installant une autre version de Grub, et après configuration de celle-ci, le problème reste strictement identique ?
Cordialement, et bon courage.
CyrilouGarou
didus69,
Tu as du mal lire ce que j'ai dit. Je lui donne le conseil de faire une réinstallation en prenant directement la bonne habitude: partitionner avec un home séparé. PArce que visiblement il veut faire des installs régulières de version instable.
Quand on se lance là dedans comme il le fait, il faut prendre le temps de séparer son home.
Mon post est donc à la fois une solution pour le présent et un gain de temps pour l'avenir.
didus69
ok cyrilougarou, mauvaise inter alors, ce doit être le manque de soleil qui me rend accariatre, désolé.
Quand à mon soucis de Grub, tout est rentré dans l'ordre après avoir pu, sous un live cd, lancer linux, éditer mon fichier /boot/grub/menu.lst avec sudo gedit et remplacer deux lignes ou figurait un lanceur d'une ancienne version, mis les infos relatives au nouveau lanceur de la V10.04 : /boot/vmlinuz-2.6.32-12-generic
au boot suivant tout est parti normalement
Pour ceux qui auraient un probléme identique, pas la peine de connaitre la version installée, il suffit de la vérifier en listant les derniers fichiers portant ce type de références vmlinuz-x.x.xx-xx-generic sous /boot/ le x.x.xx-xx correspond à la dernière version du lanceur.
Cordialement