Mardi dernier sortait la version finale publique de Uptrack, une technologie de KSplice pour permettre à mise à jour du noyau Linux d'une distribution sans nécessiter le réamorçage du système.
Généralement, une des seules raisons qui exigent d'un système GNU/Linux d'être réamorcé est la mise à jour de sa partie centrale : le noyau Linux. Dans une ferme de serveurs, entre autre, ça implique que des mises à jour interrompent le service pour une durée plus ou moins courte, et les administrateurs doivent prévoir à l'avance quand effectuer ces mises à jour. Et des mises à jour de noyau sont souvent distribuées à chaque mois...
Avec la technologie Uptrack, la mise à jour d'un noyau ne nécessite plus de réamorcer le système. Par contre, le noyau distribué par les éditeurs de distributions doit être "converti" par KSplice pour fonctionner avec Uptrack et appliquées par l'utilitaire fourni par KSplice.
Upstart est disponible gratuitement pour Ubuntu 9.04 et 9.10 ; d'après la FAQ, ça le restera jusqu'à ce que Ubuntu 9.10 ne soit plus la dernière version disponible (donc, ça pourrait changer à la sortie de Ubuntu 10.04 LTS). Uptrack est aussi disponible sous abonnement de 3,95$USD à 9,95$USD par mois pour RHEL 4 et 5, CentOS 4 et 5, Debian 5.0, Ubuntu 8.04 LTS, Parallels Virtuozzo Containers 3.0 et 4.0, et OpenVZ For EL 5.
-
Annonce (en anglais) sur le site de KSplice
-
La nouvelle sur Branchez-vous! Techno