rwikus090 a écritd'accord,,mercii pour vos explication
ps: j'ai l'impression de voir une comparaison entre le capitalisme et le communisme mdrrrr
Attention également de ne pas confondre ou amalgamer l'idée de Libre et d'Open Source. Le but du premier étant plus ancré dans une philosophie de vie, le deuxieme étant moins "politisé", et restant autour des logiciels.
En fait, ta question n'est pas bien posée, car il peut y avoir des avantages ET des inconvénients en venant au libre. Je te raconte mon histoire, si tu me le permets:
Je fonde il y a environ 10 ans mon association de cours de gratte, pour laquelle j'édite des partoches, fait des sites internet, des vidéos sur plusieurs sites, des pdf, etc. C'était avant youtube, du coup il fallait que je trouve des outils a peu prés potables pour faire tout ça. En gros, j'avais Dreamweaver, Premiere, Cubase, Office, et un créateur de PDF dont je me rappellais plus le nom. Tout ça évidemment cracké, acheté sous le manteau au marché au puces de marseille (des CDs regorgeant de warez pour pas grand chose)
Aprés avoir discuté avec un pote, je change mon office, car je me rends compte que cette suite (qui s'appellait staroffice à l'époque) était équivalente d'un point de vue fonctionnalités de base. Lentement mais surement, je commence à tester de plus en plus de logiciels "gratuits" car c'était pour moi le seul avantage à l'époque, ne connaissant pas la culture "libre". Petit à petit, j'en viens à quasiment utiliser seulement des outils libres, comme audacity, openoffice, firefox. Je commence à m'interesser sérieusement à passer sous linux, car ce systeme présentait l'avantage d'être plus sécurisé (pas d'antivirus, pas de spyware etc.) seul inconvénient, il n'y a pas d'équivalents au logiciel que je maitrise le mieux en MAO sous windows: acid pro, et tuxguitar n'est pas encore mis au point. J'essaie cependant Knoppix en liveCD, qui me permet de me faire une bonne idée de là ou est arrivé GNU/Linux, et surtout, de toucher pour de vrai un ordi qui tourne grace à ce systeme dont j'entendais parler depuis des années.
Le jour ou j'ai pu tester un tuxguitar qui marche, j'ai switché, avec tous les inconvénients que ça comporte: Je dois réapprendre à utiliser l'ordi (quelques prises de tête pour comprendre ce qu'est sudo, pourquoi j'ai pas le droit d'écrire sur telle ou telle partition? Mais ou est le "poste de travail"?) Mais c'est un peu ma philosophie: on saute, on verra aprés pour le parachute 🙂 Je tripatouille, je cherche, je me renseigne, car l'un des inconvénients de la philosophie du libre, c'est qu'on doit s'impliquer pour comprendre. L'avantage, c'est qu'on progresse VRAIMENT dans la connaissance de sa machine.
J'en suis là. Depuis environ 1 an, je peux dire que je suis devenu PLUS performant au niveau musical qu'a l'époque ou j'étais sous windows, car entretemps, j'ai appris à utiliser la ligne de commande, à écrire du html, à synchroniser mes différents outils audio grace à jack, à programmer une boite à rythme virtuelle, à gerer un synthé virtuel etc. Tout ça, parce que l'un des inconvénients du libre, c'est que ce n'est pas clé en main. Mais quelle satisfaction on a quand ça marche, car c'est que NOUS l'avons fait marcher. Et que si ça ne marche plus, on saura ou aller chercher!