Oulà,
Ce post m'avait complètement échappé. Je n'ai que cette réponse à faire:
Vous rêvez en couleurs. :rolleyes:
C'est une grossière interprétation que de dire que Solidworks va être porté sous Linux. J'aimerais bien voir une citation en clair, d'une personne en autorité chez DS Solidworks, de cette annonce faite au Solidworks World 2010! Je suis très, très, très sceptique. :rolleyes:
Quant à l'article de Ralph Grabowski, il date de l'année dernière, et ne rapporte que du blabla de vendeur.
Solidworks dépend tellement étroitement de technologies Windows que le port vers Linux serait un travail de titan. On parle de réécrire une majorité du code, puisque contrairement à Catia ou NX, Solidworks a été programmé depuis le début pour Windows uniquement.
Non, ce qui a dominé SolidWorks World 2010, c'est l'informatique dans les nuages (cloud computing). La direction est imposée par la maison-mère Dassault Systèmes: dans un proche avenir, Solidworks va migrer vers le nuage. Pas pour la version 2011, mais qui sait, en 2012, 2015...
Et alors, la configuration qui pourrait être adoptée: le programme est exécuté à distance sur un serveur de DS Solidworks, et un logiciel-client est installé sur le poste de travail. Ce client, lui, pourrait probablement être fourni pour plateformes Mac et Linux (une démo l'a justement montré sur un client Mac), mais le logiciel sur le serveur a toutes les chances de rester sous Windows.
Un extrait d'un article sur le sujet:
The presentation at SolidWorks World, the company clarifies, was meant to show that cloud-based technology is platform-independent. Contrary to the impression it gave, the demo wasn't meant as a promise that what was previewed -- specifically, SolidWorks on Mac -- would appear as a commercial product in the near future.
traduction:
La compagnie désire clarifier que la présentation au SolidWorks World avait pour but de démontrer que la technologie d'informatique dans les nuages est indépendante des plateformes. Contrairement à l'impression véhiculée, la démo qui a été présentée - spécifiquement, SolidWorks sous Mac - ne devait pas être perçue comme une promesse de livrer un produit commercial à court (ou moyen?) terme.
http://www.deskeng.com/virtual_desktop/?tag=solidworks-world-2010
Bref, s'il n'y a aucune garantie pour Mac, que pensez-vous du statut de Linux?