Cubitouch a écritEffectivement, surtout que du coté des applications internet, Flash (ou plutôt Flex) et Silverlight font bien plus que de la vidéo, et que du coup Google serait difficilement au même niveau...
On s'en fout de ça, flash fait plein de trucs, mais n'est pas adapté pour la vidéo. Ce qui est adapté pour la vidéo, c'est la vidéo, t'as pas besoin d'un gros truc autour... Le HTML 5, quel que soit le format utilisé, répond à cette demande.
Alors y'aura toujours du flash sur les sites de merde parce qu'ils aiment ça, mais on aura déja enlevé une grosse épine, et on tendra vers une évolution.
Et puis faut pas oublier que 90% de ce qui est fait en flash peut être fait sans. Combien de fois j'ai cliqué sur l'icone flashblock pour me rendre compte qu'en fait le gros carré servait à afficher l'équivalent d'un gif animé :\
Et même pour certains trucs qui paraissent compliqués on peut se passer de flash, exemple
http://www.k-124.com/ (pas très W3C mais c'est moins grave à mon goût)
MiNiShOoTeR a écritMais pour commencer, il faudrait arrêter d'installer Flash Player, et dire qu'on est mécontent.
Moi j'ai flashplugin-nonfree et je dis que je suis mécontent.
Je ne crois pas que si tout ceux qui ralent contre flash le désinstallaient, la différence serait perceptible au point de faire changer la politique des gens qui utilisent flash à tout bout de champ...