C'est vrai qu'en m'insérant dans la discussion j'ai quelque peu bousculé le fil...:/
Pas grave... c'est Stephan qui utilise LR. Pour ma part, jusqu'à présent, c'était ASP qui permet de nommer les répertoires et les données en fonction des métadonnées récupérées dans les fichiers, et ne s'arrête pas aux secondes, contrairement à Shotwell, mais s'étend aux fractions de secondes. Très pratique pour conserver l'exacte chronologie des fichiers, et ne pas se reposer sur un SE (ce n'est peut-être pas vrai pour Linux) qui fait
parfois souvent n'importe quoi... comment dire... j'ai déjà donné.
Bref, peu après avoir posté ici, j'ai fini par trouver
ça qui remplit fort bien la fonction demandée :
- va rechercher les fichiers sur le support amovible inséré
- renomme chaque fichier en fonction des critères définis, ici heure, minutes, secondes et millièmes de la prise de vue
- dépose le fichier dans le répertoire nommé d'après année, mois et jour de la prise de vue, automatiquement créé auparavant si besoin
Et je vais voir si je ne peux pas automatiser la duplication sur un autre support.
Enfin, pour répondre à ta question sous-jacente : oui, je travaillais mes photos jusqu'à présent exclusivement sous Windows, mais j'espère pouvoir m'en débarrasser définitivement dès que j'aurai pu trouver sous Linux tous les outils que j'utilise, aussi bien en vidéo qu'en audio. Ce qui risque de ne pas être pour tout de suite, malheureusement (très dur de trouver un vrai équivalent de [HS]foobar[/HS], par exemple).