Bon... j'ai voulu voir ce que ça donne en réalité, j'ai donc exporté une photo à 100% avec 17 combinaisons de paramètres différentes :
- Paramètres d'image pour les champs Profil et Rendu, puis
- à chacun des 4 profils sRGB, Adobe RGB, RGB Rec709 et RGB Rec2020 j'ai associé chacun des rendus Perceptif, Colorimétrie relative, Saturation et Colorimétrie absolue
Affichage sur un téléviseur d'environ 80 cm avec une modeste résolution de 1920 x 1080 non caractérisé.
Avec la visionneuse d'images impossible de faire la différence entre les photos exportées avec les trois premiers réglages
Paramètres d'images,
sRGB et
Adobe RGB ainsi qu'avec celle affichée par DT. Impossible également de différencier celles exportées avec les deux derniers,
RGB Rec709 et
RGB Rec2020. Par contre, on voit une très nette différence entre celles des trois premiers groupes et celles des deux derniers (tu arrives à me suivre ?).
Par ailleurs, il semblerait que le Rendu n'ait aucune incidence.
Avec XNView, aucune différence entre les photos exportées avec
Paramètres d'images et
sRGB, par contre chacun des autres est très visiblement différent.
Ensuite, j'ai mis côte-à-côte la photo directement dans DT en mode chambre noire et la même dans XNView, et déjà effectivement on note une très perceptible différence entre la chambre noire et le jpeg, en faveur de ce dernier.
Et je serais tenté de dire que c'est normal, puisqu'on passe de 14 bits par pixel (pour mon D700) à 8 bits : qu'on le veuille ou non, le signal est dégradé.
Il se produit exactement le même phénomène que lorsque l'on regarde la photo fraîchement prise sur l'écran LCD de l'appareil, qu'on en est très content, puis qu'on la passe sur le moniteur de l'ordinateur et que, là, on s'aperçoit que c'est une vraie catastrophe.
J'ai voulu tenter un export en jpeg 2k, mais je n'ai rien trouvé pour les lire autre que DT, mais je me doute bien que le résultat sera nettement différent du jpeg 8 bits, et sans doute probablement plus proche du rendu
brut de DT.
Voilà, je crois que tu devrais cesser de te prendre la tête : tes jpeg à 100% en
Paramètres d'image ou en
sRGB ne devraient pas te déplaire. :cool:
Rhââââââh ! çà y est, je viens de retrouver le module que je cherchais désespérément : celui qui permet de spécifier la colorimétrie d'entrée !
Profil de couleur d'entrée se trouve avec ses petits frères
Profil de couleur de sortie et
Correction du profil d'entrée dans le groupe de
modules de couleur - quoi de plus logique, quand on y songe ?
Il ne comporte pas moins de neuf sélections - chez moi c'est calé sur
Matrice améliorée -, le module de sortie propose encore trois autres sous-catégories avec quatre ou cinq choix chacune, et ça commence sérieusement à me donner la migraine !
Du coup, je crois que je ne vais pas trop me triturer les méninges et laisser comme c'est actuellement, voire peut-être même tout caler sur sRGB.