tosca a écritPetite suggestion si vous cherchez des infos en français sur Darktable, on est un petit nombre d'utilisateurs réguliers sur PhotoLinux, et on a d'ailleurs ouvert
un sous-forum dédié à Darktable.
Je me suis inscrit sur ce forum, mais je ne reçois pas le fameux mail d'activation... j'ai tenté de m'inscrire avec d'autres pseudo. J'ai été à la rubrique dédiée pour me faire re- envoyer le mail d'activation, "envoyé avec succès" mais je ne l'ai jamais reçu... j'ai tenté avec deux mails et deux pseudo différents et cela a échoué à répétition... Mon compte semble exister mais reste "inactif" et je suis invité à joindre un administrateur du forum "si le problème subsiste" mais avec un compte inactif, impossible de contacter quelqu'un de ce forum..
Il y a donc un problème..
Avec les fichiers sortant de Darktable, la netteté est conservée, même en jpeg (il y a plus de couleurs avec le format PNG).. Ce n'est pas le cas avec les fichiers JPEG qui sortent de l'appareil photo...
Il apparaît aussi que les couleurs véritables ne ressortent pas avec "la matrice améliorée", (par défaut), mais la "matrice standard" en profil d'entrée.. la différence est faible mais ce qui m'a permis de décider, après de longues hésitation de la matrice standard: c'est les fleurs rouges, mauves et violettes ainsi que les verts..
http://thevenet.jean.free.fr/photos/2013/essai-traitement-raw.html
sur cet essai c'est la matrice "améliorée" et l'exagération de certains rouges est visible, mais le test montre ici la différence de gestion des nuances dans les demi-teintes.
Ces photos
http://thevenet.jean.free.fr/photos/2013/20130524.html sont faites avec la matrice "standard".. j'ai ici bien retrouvé les couleurs sans avoir à tripoter les courbes, et les autres réglages ..
j'aimerais donc que la matrice standard soit celle prise par défaut quand on importe les photos.
Je montre en fait des photos finalement exportées par gimp avec le profil sRGB mais qui sortent avec le même équilibre que les lourds fichiers d'origine.