luluconcept* a écritBonjour a tous,
.../...
Mon problème est le suivant : toute mes photos sont affichées avec un léger flou , sont fades, plates, bruité, déssaturé ...: bref ça ne donne pas envie ! et je n'ai jamais eu ce problème avec LR ou même sur windows en général.
La courbe que DT applique par défaut lors de l'importation est neutre.
Ouvre une photo dans la chambre noire puis rends-toi dans le groupe de modules de base (3ème pictogramme), déroule
courbe de base puis fais un clic droit dans la fenêtre de la courbe et enfin clique sur
similaire Nikon...
A-bra-ca-da-bra ! ça pète tout de suite un peu plus, non ?
luluconcept* a écritJ'ai fait ma calibration, mais je savais que ça ne changerai rien.
La caractérisation des divers éléments de ta chaîne n'a pour seul et unique but que de t'assurer une homogénéité des résultats tout du long (le fameux WYSIWYG de l'époque).
luluconcept* a écritJ'ai installé UFRAW et RAWtherapee et c'est vrai que l'affichage est un peu mieux (quoique je ne suis pas totalement satisfait) mais je veux me servir de darktable.
Quand je regarde mes photos avec une visionneuse ce n'est pas vraiment mieux non plus...
Mon problème vient peut être de ma carte graphique.
J'ai fouiné un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
Je me demande si Darktable lit bien mes fichier ( RAW d'un 70D) , ou s'il est bien paramétré pour l'affichage me mes photos , mais en regardant je n'ai rien trouvé de bizarre .
j'aurai donc besoin d' un petit coup de pouce si vous voulez bien m'aider.
merci par avance
Je serais tenté de dire que si tes photos te paraissent floues quels que soient les outils utilisés pour les visionner, ben... c'est peut-être qu'elles le sont tout bonnement...😉
Il est également possible (bienvenue au club !) que ta vue nécessite une correction (je te rassure, une fois chaussées les lunettes, la différence saute aux yeux ! :cool:). 😃
Darktable est très (trop ?) puissant. On peut lui faire faire pratiquement tout ce que l'on désire en matière de traitement, ses possibilités n'ont de limites que celles de la personne qui l'utilise.
Tiens, prépare-toi, un gros paquet de pop-corn, quelques tubes d'aspirine, du café en quantité suffisante et va faire un tour par là :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb (elles en ordre inversé, va savoir pourquoi).
Et ne te bile pas trop si la moitié de ce qui y est expliqué te passe un peu au-dessus...😃