sinbad83 a écritSalut,
un conseil, mets ton dossier Partage directement sous /home, pas dans le /home de quelqu'un. Si tu le mets en
chmod 777 -R
, tout le monde pourra y aller.
Je viens d'essayer ce que tu dis. En mode graphique c'est pas possible créer un dossier à l'intérieur du /home, donc:
alain@alain:/home$ sudo -s
[sudo] password for alain:
root@alain:/home# mkdir partagr
root@alain:/home# cd /partagr
Le dossier partagr est bien créé. Bon déjà comme un c... j'ai mis partagr au lieu de partage.
Ensuite j'ai voulu faire ce que tu conseilles , voilà ce que ça donne:
root@alain:/home# cd partagr
root@alain:/home/partagr# chmod 777 -R
chmod: opérande manquant après «777»
Saisissez « chmod --help » pour plus d'informations.
root@alain:/home/partagr# chmod partagr 777 -R
chmod: mode non valide : «partagr»
root@alain:/home/partagr# chmod /partagr 777 -R
chmod: mode non valide : «/partagr»
Aucune de mes combinaisons ne marche, faut dire que mes connaissances en lignes de commandes sont proches du copier/coller depuis le forum ou la doc.
Donc tant que j'étais dans la caca, autant supprimer /partagr pour créer un /partage. Donc commande rm
root@alain:/home/partagr# cd /home
root@alain:/home# rm partagr
rm: impossible de supprimer «partagr»: est un dossier
root@alain:/home# rm /partagr
rm: impossible de supprimer «/partagr»: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@alain:/home# rm /partagr
La commande chmod --help ne m'a rien indiqué de compréhensible pour moi,
Où ai-je merdé? Merci d'avance. J'aurais pas dû me lancer là dedans...
Edit La commande sudo nautilus, à n'utiliser qu'avant suicide, m'a permis de supprimer partagr et de créer Partage, et j'ai manipulé les permissions pour donner les droits en lecture écriture. Je ne sais pas encore ce que ça donné concrètement.
Il n'y a pas moyen de faire les choses simplement et en mode graphique? Il n'y a pas comme avec Windows un "dossier partagé" créé par défaut? Je sais que c'est "dangereux" pour les gens imprudents, mais en famille c'est indispensable. J'enregistre les photos de famille et la discothèque dans ma session, et j'aimerais que ma femme puisse y avoir accès en lecture et écriture. Tout comme falke cherche à le faire je pense.