cups-pdf est une imprimante virtuelle, on peut accéder à l'imprimante et vérifier ses paramètres [Système > Administration > Impression > cups-pdf > cliquer à droite l'imprimante et choisir propriété]
Comme je n'utilise pas cups-pdf, je n'ai pas vraiment de paramètres à suggérer; d'habitude il faut choisir de maximiser la portabilité et un dpi de 300 est suffisant.
Un article de journal numérisé en jpg devrait, lorsque converti au format pdf, peser à peu près la même chose si on veut éviter la perte de qualité.
Un pdf est à son meilleur lorsqu'il contient des éléments vectoriels, il est alors très léger et son affichage est impeccable quel que soit sa résolution et quel; que soit le facteur de zoom. On peut incorporer du matriciel (ici l'image jpg -- matriciel c'est bitmap en anglais) dans un pdf mais on augmente à coup sûr le poids du pdf sauf si on accepte de dégrader l'image.
Peut-être que cups-pdf incorpore la images matricielles au format png (donc sans perte), ainsi le jpg est « gonflé » lorsque converti au format png et cette image occupe plus de place. Mais le rapport ici est impressionnant, je suis prêt à parier que cups-pdf est paramétré avec une résolution de 1200 dpi au lieu de 300.
Quant à OpenOffice.org, vous avez utilisé le bouton pdf direct au lieu de choisir Fichier > Exporter au format pdf qui vous offre un menu avec des paramètres. Or, par défaut, le bouton pdf direct dégrade la images matricielles en les incorporant dans le pdf avec une qualité autour de 85 %, votre jpeg original de 715 ko tombe à moins de 400 ko.
La perte de qualité est peut-être imperceptible à la résolution normale de l'écran, elle devient très perceptible en zoomant ou en imprimant. OOo permet de choisir la qualité des images du pdf, choisir la compression jpeg signifie des pdf plus léger mais une perte de qualité du matriciel.
En revanche, si vous créez un pdf avec du vrai texte (par du texte numérisé), utiliser les substitutions de polices suivantes diminue énormément la taille du fichier pdf :
OpenOffice.org : Outils > Options > Polices > Cocher
Utiliser la table de remplacement puis ajoutez les substitutions suivantes (vous devrez les taper à la main si elles ne figurent pas dans les menus déroulant, ce n'est pas grave, ça va fonctionner quand même)
Arial > Helvetica
Times New Roman > Times
Courier New > Courier
et cocher la case
Toujours devant les polices à substituer. Ce faisant, vous vous trouvez à substituer aux polices ttf habituelles les polices de base de type1 déjà incluses avec tous les lecteurs pdf, il n,est donc pas nécessaire d'incorporer les polices ttf de base et vous économisez de l'espace.
Enfin, pour revenir à votre pdf, au lieu de pdf-cups essayez plutôt :
Impression > Vers un fichier > pdf
ou
Impression > Vers un fichier > Postscript. Si vous choisissez Postscript, ouvrez ensuite un terminal et tapez
ps2pdf monfichierPostscript.ps monfichierPostscript
ce qui va donner le fichier pdf
monfichierPostscript.pdf. Les options par défaut de ps2pdf sont assez conservatrices et donnent habituellement de bons résultats.
Raymond
p.s. Une page de texte numérisée, si elle est seule, n'a pas besoin d'être incorporée dans un autre conteneur (ici le pdf) pour être visualisée :rolleyes: