J'indique ici la solution pour ce problème lors de l'étape 5 sur 8 de l'installation de Lucid (j'ai eu le problème pour installer Lucid 64 bits - depuis daily du 12 mars 2010 - sur mon PC Acer dans ma signature). Moi, je pars de la session live CD, je fais un double-clic sur l'icône de l'installateur, je passe les étapes de l'install et à l'étape 5 sur 8, je chosis partitionnement manuel et je tombe sur ce message :
ubi-partman failed with error 141
Pour s'en sortir, il faut ressortir de l'install (ne pas continuer, c'est trop dangereux) et tout reprendre à zéro. Et c'est là qu'il faut mettre à jour l'installateur dans la première fenêtre qui apparait après qu'on a fait un double clic sur l'icône de l'installer. Dans cette première fenêtre donc, il faut cliquer sur le lien "update this installer", ce qui va entrainer le téléchargement et l'installation de la mise à jour de ubiquity (l'installateur) et après cela, si on poursuit l'installation, on n'a plus le message d'erreur et on peut terminer avec succès l'installation
Le bug est décrit là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ubiquity/+bug/535630