mavric35 a écritOn peu te demander quel est ton script pour la connexion de ton xpn stp? ou bien pourrais tu faire un petit tuto sur l'installation de se vpn intéressant?
Bonjour
ProXPN est un fournisseur de service VPN basé sur OpenVPN malheureusement il ne propose qu'un client pour Windows ou MAC. Avant toute chose, pour se connecter avec Ubuntu il faudra donc avoir installé le paquet OpenVPN à partir des dépôts.
Pour pouvoir paramétrer ProXPN sur Ubuntu, j'ai du installer le client Windows sur une machine virtuelle XP afin de récupérer le fichier de config (ProXPN.conf), les certificats (ca.crt, client.crt) et la clé client (client.key).
J'ai ensuite copié le tout dans le répertoire /etc/openvpn.
Voila mon fichier de config (/etc/openvpn/ProXPN.conf) :
client
dev tun
proto tcp
remote miami.proxpn.com 443
resolv-retry infinite
nobind
persist-key
persist-tun
ca /etc/openvpn/ca.crt
cert /etc/openvpn/client.crt
key /etc/openvpn/client.key
cipher BF-CBC
keysize 512
comp-lzo
verb 4
mute 5
tun-mtu 1500
mssfix 1450
auth-user-pass
reneg-sec 0
# If you are connecting through an
# HTTP proxy to reach the actual OpenVPN
# server, put the proxy server/IP and
# port number here. See the man page
# if your proxy server requires
# authentication.
;http-proxy-retry # retry on connection failures
;http-proxy [proxy server] [proxy port #]
Pour me connecter au VPN, j'utilise ce script :
#!/bin/bash
sudo openvpn --config /etc/openvpn/ProXPN.conf --auth-user-pass /etc/openvpn/ProXPN.login --daemon
Il faudra créer un fichier ProXPN.login dans le repertoire /etc/openvpn. Ce fichier devra contenir en 1ère ligne votre identifiant de connexion (email utilisé lors de l'inscription sur
http://proxpn.com/) et en 2ème ligne votre mot de passe.
Pour me déconnecter :
#!/bin/bash
sudo kill $(pgrep openvpn)
J'espère que ça pourra vous aider.
EDIT : Pour vous éviter de devoir installer ProXPN dans une machine virtuelle, j'ai mis en ligne une archive comprenant le fichier de configuration et les certificats
ici.
EDIT 2 : Plutôt que d'utiliser un script pour la connexion et un autre la déconnexion, j'ai crée ce nouveau script :
#!/bin/bash
# Fonction pour tester si le script est lancé en tant que root
check_user() {
if [[ $USER != "root" ]]; then
zenity --error --title "ProXPN" --text "Ce script doit être lancé en tant que root!"
exit 0
else
check_proxpn
fi
}
# Fonction pour tester si un processus OpenVPN est déjà lancé
check_proxpn() {
if (pgrep openvpn); then
stop_proxpn
else
run_proxpn
fi
}
# Fontion pour lancer la connexion VPN
run_proxpn() {
zenity --question --title "ProXPN" --text "Voulez-vous lancer la connexion ProXPN?"
if [[ $? == 0 ]]; then
openvpn --config /etc/openvpn/proxpn/proxpn.conf --daemon
tail -n 1 /var/log/proxpn.log | grep "Initialization Sequence Completed" $1> /dev/null
while [[ $? != "0" ]]
do
tail -n 1 /var/log/proxpn.log | grep "Initialization Sequence Completed" $1> /dev/null
done
ip=`wget www.whatismyip.com/automation/n09230945.asp -O - -q`
zenity --info --title "ProXPN" --text "Vous etes à présent connecté à ProXPN.\n\nVotre adresse IP publique est : $ip"
else
exit 0
fi
}
# Fonction pour arrêter la connexion VPN
stop_proxpn() {
zenity --question --title "ProXPN" --text "Voulez-vous arrêter la connexion ProXPN?"
if [[ $? == 0 ]]; then
kill $(pgrep openvpn)
tail -n 1 /var/log/proxpn.log | grep "SIGTERM" $1> /dev/null
while [[ $? != "0" ]]
do
tail -n 1 /var/log/proxpn.log | grep "SIGTERM" $1> /dev/null
done
ip=`wget www.whatismyip.com/automation/n09230945.asp -O - -q`
zenity --info --title "ProXPN" --text "Vous etes déconnecté de ProXPN.\n\nVotre Adresse IP publique est : $ip"
else
exit 0
fi
}
check_user
exit 0
EDIT 3 : J'ai écrit un autre script qui vous guidera lors de l'installation et la configuration de ProXPN. Vous pouvez le télécharger
ici.