gillouz a écritJe suis contre les boutons à gauche pour plusieurs raisons
1-J'aime le navigateur chrome or ses boutons restent à droite. Ce doit aussi être le cas d'autre programmes qui n'utilisent pas les bordures de fenêtre standard (bonjour la cohérence au seins d'un même système).
Euh ... là, le souci vient plutôt des applis qui se refusent à user des bordures de fenêtre standard. Je vois difficilement comment un système pourrait être adapté à tous les caprices d'un logiciel qui veut avoir une interface perso qui se détache forcément de l'agencement du système hôte.
gillouz a écrit2-Le potentiel de migration d'utilisateur vers linux est clairement en faveur de windows donc faisons un geste pour les aider à s'acclimater.
Pas sûr que donner une interface Windows à une distribution Linux soit réellement en faveur d'une migration ... Ca aura plutôt tendance à une comparaison mal venue entre les 2 OS allant dans le sens "Linux copie Windows, donc pourquoi passer à Linux ... surtout que je peux même pas y faire tourner toutes mes applis Windows"
gillouz a écrit3-Pour ceux qui comme moi utilisent Linux au travail et qui jonglent entre windows et linux avec soit une machine virtuelle soit du rdesktop, ce n'est vraiment pas pratique.
Perso, je jongle avec Ubuntu/Debian et Windows en permanence depuis plusieurs années et ça fait un petit moment que j'avais mis les boutons à gauche dans Ubuntu et Debian, trouvant ça plus pratique d'avoir la gestion d'état de ma fenêtre (les boutons, quoi) dans la même zone que le menu de mon appli, chose que je regrette de ne pas pouvoir faire sous Windows. Après, je conçois que c'est pas forcément un choix commun à la base.
gillouz a écrit4-J'ai fait migrer quelques amis de windows à ubuntu, ce sont des gens qui ne se sentent pas en confiance avec l'informatique et chaque changement même minime les déstabilisent. Je l'ai vu avec l'ouverture automatique de la fenêtre de mise à jours dans karmic et avec le changement de l'emplacement du menu éteindre dans jaunty or ces personnes se contenteront de subir, elles n'iront pas faire de changement dans gconf.
J'aurais bien pensé comme ça si je n'avais pas vu ma tante, incompétente totale en informatique, s'accommoder sans peine de son Mac tout neuf après des années passées sous Windows "comme tout le monde".
Pour ce qui est du bouton "éteindre", ça fait déjà pas mal de temps que je demande aux gens à qui j'installe ubuntu où ils souhaitent l'avoir (c'est que dalle à faire de rajouter un applet "Quitter" sur un panel, au besoin). En fait à chaque installation, je leur propose une personnalisation qui leur conviendra le mieux, le placement des boutons de gestion de fenêtre n'est qu'un élément de personnalisation parmi tant d'autres.
Et puis, si tu fais une mise à jour avec l'update-manager et non pas une réinstallation complète à coup de CD, tu conserves tes paramètres de perso (à voir si ça restera valable pour les boutons de fenêtre ... pas envie de tester la mise à jour "en dur" avant la version finale).
Bref, ce truc des boutons qui changent de côté, je ne suis pas sûr que ce soit un réel problème. Les retours des débutants sur Ubuntu qui prendront la parole suite à la sortie officielle de Lucid Lynx seront bien plus révélateurs que la grogne des plus anciens utilisateurs réactionnaires qui se plaignent de s'être fait un peu bousculer leurs habitudes.