Bonsoir tout le monde,
Une petite question en cette belle soirée ;-)
Le contexte:
- Ubuntu 9.04 avec deux utilisateurs (disons utilisateur1 et utilisateur2 pour simplifier)
- utilisateur1 est administrateur et utilisateur2 a des droits limités
- un dossier Partage pour stocker mp3 et photos auxquels les deux utilisateurs ont accès. utilisateur1 peut détruire et créer des fichiers, utilisateur2 ne peut que lire (pour éviter les bêtises)
Le problème:
quand en tant qu'utilisateur1 je rajoute des nouveaux fichiers dans ce dossier Partage, utilisateur2 ne peut pas forcément les lire. Les droits des fichiers rajoutés ne sont pas ceux que je désire. J'ai essayé de régler ça via le umask mais ça ne fonctionne plus trop, sans que je comprenne bien pourquoi (voir ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339308)
bref, pour qu'uilisateur2 puisse lire les nouveaux fichiers, je dois ponctuellement passer via chown et chmod dans le terminal pour redéfinir les permissions sur les dossiers et fichiers.
En gros je lance dans un premier temps:
root@utilisateur1-desktop:~# chown -R utilisateur2:public /home/utilisateur2/
root@utilisateur1-desktop:~# chown -R utilisateur1:public /home/utilisateur1/
root@utilisateur1-desktop:~# chown -R utilisateur1:public /home/partage/
L'attribution "public" permet d'associer chaque utilisateur au compte de l'autre et au dossier partage. Ceci fait, je lance un laborieux:
root@guillaume-desktop:~# chmod -R ugo+rwx /home/utilisateur2/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R ugo+rwx /home/utilisateur1/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R ugo+rwx /home/partage/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R o-rwx /home/utilisateur2/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R o-rwx /home/utilisateur1/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R o-rwx /home/partage/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R g-w /home/utilisateur2/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R g-w /home/utilisateur1/
root@guillaume-desktop:~# chmod -R g-w /home/partage/
J'ai commencé à utiliser des scripts et des lanceurs pour automatiser certaines tâches (Rsync par exemple), et je me dis qu'il doit y avoir moyen de simplifier chown et chmod tels que ci dessus, mais je cale un peu après plusieurs tentatives.
Alors des fois qu'une bonne âme me ferait voir la lumière au bout du tunnel...