louiz' a écritNon, google a choisi h264
Peut-être sur youtube, mais Chrome supporte
quand même Theora.
Donc non c'est pas totalement mort : pour le moment on a donc Opera / Firefox / Chrome qui supportent Theora (parce que l'important c'est pas tellement qui soutient quoi mais qui supporte quoi de toute façon). De plus tout les navigateurs mineurs vont inévitablement se retrouver avec le support de Theora puisqu'ils ne peuvent pas supporter H.264.
On ne constitue pas une norme avec un format propriétaire à la clef. Le choix de H.264 est dores et déjà voué à l'echec, parce que a) c'est pas Flash donc c'est pas déjà implanté - b) les développeurs web ne voudront pas avoir à faire le choix entre une partie de l'audience et l'autre donc Conclusion : Flash restera maître du streaming tant que Theora ne sera pas le seul sur le terrain.
Et c'est une bonne chose, parce qu'il vaut mieux encore Flash que <video>+H.264 (au moins Flash
peut s'implanter dans des navigateurs libres).
Enfin maintenant, il faut aussi se rendre compte que Google est l'ennemi juré de Microsoft et que, récemment il est également devenu l'ennemi d'Apple. De plus, Google jusqu'à aujourd'hui s'est presque toujours prononcé en faveur de l'open-source et du libre.
Or, les navigateurs web d'Apple et de Microsoft ont tout deux choisit le format H.264. Que peut faire Google pour rester fidèle à ses valeurs
et faire chier ses deux concurrents ? Faire passer Youtube à Theora, ce qui va probablement arriver : Google n'a pas acheté les devs du format pour rien.
Chrome supporte les deux formats si j'ai bien compris : donc quoiqu'il arrive, il est hors d'atteinte. Par contre, Safari et I.E. ont eu l'idée stupide de vouloir faire un croc-en-jambe aux concurrents libres en implémentant que le format que les navigateurs libres ne pourraient pas implanter (et on dira ce qu'on veut genre Theora n'est pas mûr : c'est sans doute vrai sinon Google n'aurait pas eu besoin de racheter les créateurs du format, mais je pense que pour eux c'était surtout l'opportunité d'obtenir une fonctionnalité que les navigateurs libres ne pourraient jamais obtenir).
A mon sens, au contraire, Theora est en bonne voie pour gagner cette guerre. Il n'y avait d'ailleurs pas d'autres issues possibles : soit on privilégie H.264 et personne n'utilisera <video> parce que ça signifie se priver des utilisateurs de Firefox et des navigateurs mineurs, soit on privilégie Theora et Flash peut disparaître de la zone du streaming.