karlo2105 a écritNon je ne crois pas tout ce qu'on me raconte mais quand j'avais regardé la vidéo en OGG du Benjamin Bayard sur les logiciels libres de 2007 elle était vraiment de mauvaise qualité. Par contre la même vidéo diffusée sur Youtube en format H264 était de meilleure qualité.
Je souhaite également qu'un format libre s'impose dans la balise vidéo mais si H264 s'impose, ce ne sera pas la fin du monde, Mozilla fera un plug-in et puis c'est tout. Je vois mal Youtube ré-encoder toutes les vidéos en OGG d'autant qu'ils n'arrivent déjà pas à rentabiliser leur coût de la bande passante.
Comme je lis déjà toutes les vidéos flash à partir de la cache avec VLC, cela ne changera rien pour moi car je continuerais à lire les vidéo avec le lecteur externe.
En tout cas pour le format H264 je ne vois aucun inconvénient à part le brevet car la qualité est au top, je suis les rencontres sportives diffusées en H264 et il est loin devant le format de M$, la meilleure fluidité, moins de bit-rate pour une qualité supérieure par rapport au format WMV. Ce qui pourrait faire l'affaire c'est que l'utilisation de H264 devienne gratuite à terme pour toutes les associations sans but lucratif ou celles qui éditent gratuitement les logiciels libre comme Mozilla.
En effet, le format H.264 n'a aucun inconvénient à part le brevet. C'est pour ça qu'il est extrêmement pourri.
De plus, on est pas chez les bisounours, MPEG-LA (les pourris qui ont le brevet) représente un consortium de grosses entreprises pour la plupart, dont, par exemple, Apple. Si H.264 s'impose c'est juste le non-début de la vidéo en format libre sur le web, le début de l'impossibilité d'intégrer sa vidéo dans du html et être lisible par tous sans payer le consortium susnommé, le début de la non-liberté des navigateurs web.