hardy/eric a écritBonjour,
je connais le même problème il me semble. Depuis la dernière mise à jour, démarrage ok, fond écran mais pas de gnome.
Comment fais-tu pour forcer la session gnome s'il te plaît ?
Merci
On n'a pas forcément tous le même bug mais dans mon cas, pour retrouver gnome (la barre du haut et la barre du bas), j'ai trouvé cette combine sur mon PC Vectra (dans ma signature) :
1) Faire apparaitre la fenêtre d'un terminal :
Ctrl+Alt+t
2) taper dans le terminal :
sudo killall gnome-panel
puis valider par la touche Entrée
A noter que le mot de passe sera demandé.
A partir de là, mon PC - qui est vieux et manque de mémoire - s'agite pendant quelques secondes puis les barres du haut et du bas apparaissent : gnome est fonctionnel. La commande tue le process gnome-panel mais la bonne nature ayant horreur du vide, le process gnome-panel est relancé automatiquement. Et cette fois, le bug dont je suis victime ne doit pas pouvoir se produire.
Edit : à noter que l'astuce présentée par Valère dans le lien suivant ne marche pas dans mon cas car moi, j'ai bien un gnome-panel lancé mais il doit être défaillant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3350182#p3350182
La preuve par une copie de mon terminal :
malbo@PCHP:~$ gnome-panel
Cannot register the panel shell: there is already one running.
malbo@PCHP:~$ sudo killall gnome-panel
[sudo] password for malbo:
malbo@PCHP:~$
Comme on peut voir, la commande gnome-panel n'aboutit à rien chez moi. C'est seulement la commande "sudo killall gnome-panel" qui me sauve
J'ai une carte graphique intel 82815, je ne sais pas si ça intervient ou si c'est plutôt le processeur et la (faible) mémoire qui font que le bug se révèle.