Bonjour,
Désolé mais je voudrais être sûr de bien comprendre ce que je lis et ce que j'ai vu sur les différents sites de téléchargements des ISO Ubuntu et associé.
Les versions 20.04 ne sont pas disponibles pour des architectures 32 bits, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai constaté mais je voulais être sûr.
Je suis allé voir les différents liens mais ils confirment qu'une version 32 bits est dispo pour les versions 18.04 mais pas pour la 20.04 et c'est parfois explicitement dit comme sur le site lubuntu.fr.
J'ai un vieux portable Samsung NC10 sur lequel j'avais Xubuntu 18.04 mais je voudrais mettre à niveau. J'ai vérifié et le processeur est bien en 32 bits. Je fais comment ?!! Que les équipes de développeurs gagnent du temps en ne développant pas de version 32 bits pour Ubuntu ou Kubuntu par exemple, je peux comprendre mais les variantes Xubuntu et Lubuntu sont entre autres destinées à des vieilles configs... qui ont de grande chance d'être en 32 bits ! Bon, vous me direz que j'ai qu'à le faire vu que tout cela est libre. Oui mais bon, on sait bien que ce n'est pas aussi évident que ça, tout le monde n'est pas développeur...
Du coup, je vous pose une question ouverte : je fais comment pour mon Samsung NC10 ? Je comprends bien que ma question est (presque) hors sujet et que j'aurai dû la poster sur un fil séparé mais je me dis que c'est pas tant que ça hors sujet et que ça peut servir aux autres. Si les modérateurs en jugent autrement, pas de soucis, je ferais un fil particulier.
[modif]
Bon, ben j'ai ouvert les liens proposés par
xubu1957 et donc c'est bien ça : il n'y a plus de variantes Ubuntu officielles pour du 32 bits.
Son lien vers ce fil de discussion est très complet et instructif sur les alternatives possibles :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19435601#p19435601
Merci à
Caribou22 pour son travail d'ailleurs !
Je vais donc regarder du côté de Debian pour mon Samsung NC10.
La blague en plus c'est que, si j'ai bien compris, la migration depuis une LTS 18.04 32 bits vers une LTS 20.04 64 bits n'est pas possible. Bon mais j'imagine que ce n'est pas possible techniquement de toutes manières. Du coup, j'ai un Toshiba Satellite de 9 ans avec un processeur 64 bits mais avec Xubuntu 18.04 en ... 32 bits ! Me voilà bon pour devoir refaire une installation complète pour garder mon OS à jour... J'ai un autre vieux PC qui me sert de "média center", j'espère que c'est du 64 bits, j'ose pas regarder. Vu son âge, j'ai un gros doute. Et hop, un debian en plus ;-)
Aller, à plus les gens !