torturedutopian a écritMais j'aurais une question : savez-vous dans quelle mesure les performances sont moindres lorsqu'on lance une application très exigeante en ressources 32 bits sous un OS 64 bits. Par exemple, un jeu 32 bits via Wine 32 bits sur distribution 64 bits. Peut-on s'attendre à une perte de quelques images par seconde ou est-ce vraiment négligeable ? Il me *semblait* que la différence était sensible, mais ce n'est qu'une impression, d'un test fait il y a quelques temps, et que je n'ai pas eu l'occasion de reproduire. Je pose la question suite à la sortie de Starcraft 2, qui marche bien, mais qui pourrait marcher un peu mieux vu ma configuration...
Les applications les plus "impactées" sont celles qui demandent beaucoup de ressource mémoire.
C'est le cas d'encodage de vidéo ou de calcul de rendu 3D (si pas pris en charge par la carte graphique).
Pour ce qui est des jeux Wine, je ne pense pas que cela ait un impact. Les instructions 32 bits sont exécutées directement par les processeurs 64 bits, il n'y a pas de traitements supplémentaires.
Qui plus est, il n'y a que très peu de jeux windows compilés en 64 bits, et la version 64 bits de Wine n'est pas stable.
Donc installer une distribution 32 bits sur un processeur 64 bits n'améliorera pas les performances (au contraire cela limite la taille de RAM accessible à 3Go maxi).
Pour le test 32/64 bits, je propose cette ligne de code qui me semble plus "explicite" :
egrep -q 'flags.*lm' /proc/cpuinfo && echo '64 bits' || echo '32 bits'
Ou pour garder le comportement 0/1 précédent :
egrep -q 'flags.*lm' /proc/cpuinfo ; echo $?
EDIT : Une page intéressante sur cpuinfo :
http://www.brandonhutchinson.com/Understanding_proc_cpuinfo.html