aze555666
Bonjour
Je viens de me commander de quoi monter un nouveau PC, dont un Kingstom SSDNow V+ 128Go, qui à priori possède la fonction TRIM, laquelle améliore les performances. Cette fonction est gérée pour Windows depuis le 7 et par linux depuis le 2.6.33, mais il me semble que Lucid est construite sur le 2.6.32.
Comment puis-je faire pour que mon SSD soit géré correctement sous Ubuntu? On m'a dit qu'on peut changer le noyau : peut-on installer directement Lucid en 2.6.33 ou dois-je installer normalement, puis passer en 2.6.33 (comment?).
Et quelles sont les conséquences du changement de noyau pour Ubuntu? C'est complêtement transparent une fois fait, aucun problème potentiel, ... ?
Merci
[supprimé]
Salut,
Changer de noyau te permet juste d'avoir les fonctionnalités du noyau en question, dont la gestion du TRIM sur la 2.6.33.
Tu dois rajouter le noyau après l'installation ou attendre que ce soit intégré à Lucid Lynx.
Koshicalement
Yucca
T'inquiète pas pour l'instant.
J'ai le même ssd Kingston en 64Go, et la fonction Trim n'est intéressante qu'au bout de plusieurs mois (années) quand les perfs en lecture/écriture commencent à se dégrader.
Intel est sujet tout particulièrement à ce type de problème (cf. les ssd "postville")
Mais pas Kingston et d'autres fabricants (lié au controleur, entre autres).
D'ici peu, avec le passage au nouveau kernel (avec les prochaines mises à jour, mais pas la 10.04 je crois) les outils de gestion du Trim seront disponibles sur linux. En attendant, profite de ton ssd. Je l'ai acheté, entre autres, car il est justement peu sensible aux dégradations de perfs évitables avec cette gestion du Trim, tout en restant très performant.
Donc ya pas d'urgence avec ce Kingston.
aze555666
Merci de vos réponses.
Il me reste donc 2 questions :
- Yucca, tu dis que TRIM n'est intéressante qu'au bout d'un certain temps d'utilisation. Mais j'ai cru comprendre que TRIM permet au système d'expliquer au ssd que les blocs sont libres, lorsque les fichiers sont supprimés. Il me semble donc qu'il faut l'avoir dès le début, pour que les blocs soient libérés au fur et à mesure de la suppression des fichiers, et pas avoir le problème au bout de qq mois/années? À moins que, lors du passage au noyau 33 après du temps en 32, il utilise automatiquement le trim pour tous les fichiers supprimés depuis le début?
- Vous laissez entendre que ça sera intégré à Lucid. Ce qui m'étonne car Lucid sera en 32, et je n'ai jamais vu une version de Ubuntu changer de version 2.6.X entre 2 releases principales. Habituellement, je constate la présence d'un noyau 2.6.X.Y dont le X reste identique pendant 6 mois (j'utilise généralement les versions finales, pas beta), et le Y seul change. Donc pas de .33 sous Lucid à moins que je l'installe manuellement. Je me trompe?
Yucca
Bah, même si on ne passe au 2.6.33 qu'avec la 10.10, ton ssd continuera de bien fonctionner pendant ces 6-7 mois.
J'ai un GSkill Falcon sur mon MacMini depuis mai dernier, pas de dégradation des perfs visible (sauf temps de boot peut être 5' plus long), et le trim n'est pas supporté sur MacOs.
Encore une fois, la gestion du Trim est surtout indispensable pour les ssd intel dont les perfs se dégradent extrèmement vite.
Pour les autres, c'est plus ou moins imperceptible sauf sollicitations extrèmes, donc pas indispensable sur le court et moyen terme.