Les membres du forum abonnés au fil de discussion
Nouveautés dans Lucid... sont déjà au courant : Ubuntu One Music Store est désormais ouvert à tous les utilisateurs. À noter cependant qu'il est toujours en phase de bêta test.
Ubuntu One Music Store (U1MS) est un nouveau service de vente de musique en ligne, intégré à la gamme Ubuntu One. Actuellement en phase de test public, ce service s'intègre dans le lecteur de musique Rhythmbox et offre une interface simple et conviviale aux utilisateurs désirant acheter de la musique en ligne. Un compte
Ubuntu One est requis pour accéder au service.
Au moment de l'achat d'une pièce musicale dans le magasin U1MS, le fichier musical est automatiquement téléchargé vers le compte de stockage en ligne Ubuntu One du client. De cette manière, les chansons achetées à travers U1MS sont automatiquement synchronisées sur tous les ordinateurs du client.
U1MS est accessible uniquement aux utilisateurs d'Ubuntu 10.04 LTS. Il ne semble pas, pour le moment, que les greffons permettant l'accès au service seront rétro-portés vers les versions antérieures d'Ubuntu.
- L'outil par défaut recommandé est la médiathèque [doc]Rhythmbox[/doc]. Le greffon nécessaire (
rhythmbox-ubuntuone-music-store) est déjà installé et activé par défaut ;
- Un greffon est aussi disponible pour la médiathèque [doc]Banshee[/doc]. Il est nécessaire d'installer le paquet
banshee-extension-ubuntuonemusicstore ou
banshee-community-extensions et d'activer l'extension
Ubuntu One Music Store dans les préférences ;
- Un greffon pour Amarok est prévu à plus ou moins court terme.
==> Plus d'informations à propos d'Ubuntu One Music Store...
Sélection musicale : trois catalogues en cours de complétion
Pour ceux qui sont intéressés à tester Ubuntu One Music Store : gardez en tête que ce service est toujours en phase de test. Certains dérangements sont déjà connus et sont en cours de résolution. C'est entre autre le cas de l'intégration de plusieurs titres aux catalogues : durant les premiers jours suivant l'ouverture publique de la version de test d'U1MS, les utilisateurs remarqueront qu'il y a de nombreux manques dans la sélection musicale offerte. L'équipe d'U1MS est au courant de cela et travaille à étendre continuellement le catalogue offert. Le magasin offrira aussi une méthode pratique pour les utilisateurs de soumettre leurs commentaires concernant l'amélioration de l'offre musicale.
Je rappelle aussi que U1MS est offert en trois magasins différents :
- Royaume-Uni, États-Unis et Allemagne (accès aux catalogues des labels indépendants et des 4 majors)
- Autres pays de l'Union européenne (accès aux catalogues des labels indépendants et de 2 majors [Warner Music Group et EMI])
- Autres pays du monde (accès aux catalogues des labels indépendants seulement)
L'offre est géo-localisée : un Français qui va passer ses vacances en Allemagne aura accès au catalogue allemand, et le Britannique qui va voyager en France a accès au catalogue UE. La musique disponible dans chaque catalogue diffère selon les contrats qu'a pu obtenir U1MS avec les divers labels.
U1MS se sert du moteur du service
7Digital pour faire fonctionner sa plate-forme, mais ne propose pas nécessairement l'exact même catalogue que 7Digital. 7Digital a certaines autres boutiques localisées dans certaines parties du monde offrant un catalogue plus large que ce qui est disponible dans U1MS ; les accords sont différents de ceux passés entre les labels et 7Digital, et ceux passés entre les labels et U1MS.
Participer aux tests
Tous les utilisateurs d'Ubuntu 10.04 LTS à travers le monde sont invités à participer au test public d'Ubuntu One Music Store. Si quelque chose d'inattendu se produit, pensez à rapporter le problème à l'équipe de développement du service. C'est le seul moyen d'améliorer ce nouveau service !
Actuellement, les fonctionnalités-clé à tester sont :
* l'auto-détection d'un greffon préinstallé pour le format MP3 ou la proposition d'un greffon de rechange (
gstreamer0.10-fluendo-mp3) ;
* la recherche, la navigation et la pré-écoute de musique dans le magasin ;
* l'ajout de musique dans votre panier et le processus de paiement ;
* la visualisation de votre historique d'achats ;
* le transfert de votre achat dans votre espace de stockage Ubuntu One et la synchronisation avec vos ordinateurs personnels ;
* l'ajout de vos nouveaux achats à votre audiothèque dans Rhythmbox.
Rappelez-vous que durant une phase de tests, il est possible que vos transactions soient ralenties (ex : délai avant que votre achat soit déposé dans votre espace de stockage Ubuntu One) ou que des problèmes d'affichage du magasin se produisent. N'hésitez pas à rapporter vos observations et vos suggestions (en anglais) à l'équipe de développement d'Ubuntu One Music Store :
*
dans Launchpad ;
* à l'aide du rapporteur de bogues : saisissez
ubuntu-bug rhythmbox-ubuntuone-music-store dans un terminal ;
* [url=irc://irc.freenode.net/u1msbeta]sur le canal IRC de développement[/url].
"I no speak English du tout du tout..." Si vous êtes timide à l'idée de poster une suggestion en anglais (car votre anglais est trop peu développé, voire vous ne parlez pas du tout cette langue), n'hésitez pas à utiliser un traducteur en ligne, comme Google Translator. Bien qu'approximatives, les traductions sont assez compréhensibles. Les développeurs d'U1MS savent qu'Ubuntu est utilisé mondialement et pas uniquement par des anglophones. Ils ne s'attendent pas à lire des messages dans un anglais sans faute de la part de non-anglophones. Précisez en début de rapport que vous ne parlez pas anglais et que vous utilisez un traducteur en ligne pour traduire vos interventions, et vous aurez tout le soutien des développeurs. 🙂
Ex : "Hi ! I'm a French-speaking person and I don't speak English very well. I used an online translator to translate my post. Be kind if you find any mistake; I will be glad to clarify anything that may sound imprecise. [Continuez avec la suite de votre message traduit.]"
«J'utilise Ubuntu 9.10 ou une version antérieure, et j'aimerais tester Ubuntu One Music Store. Cependant, je ne veux pas mettre à niveau mon système Ubuntu tout de suite. Que faire ?»
Ubuntu One Music Store n'est disponible que pour Rhythmbox dans Ubuntu 10.04 LTS et ne sera
a priori pas rétro-porté vers aucune version antérieure d'Ubuntu. Puisque actuellement en phase de développement (jusqu'au 29 avril 2010), il est normal que vous ne souhaitiez mettre à niveau tout votre système Ubuntu juste pour participer au test de ce nouveau service.
Si vous utilisez Ubuntu 9.10 u une version antérieure, vous pouvez tester très facilement la toute dernière compilation d'Ubuntu 10.04 LTS (y compris Ubuntu One Music Store) dans une machine virtuelle. Le script [doc]TestDrive[/doc] télécharge et configure pour vous un environnement de test, sans rien modifier à votre système Ubuntu 9.10 actuel.
Plus d'informations à propos de TestDrive...
Plus d'informations
-
Ubuntu One Music Store now in public beta, l'annonce officielle
-
Ubuntu One Music Store dans la documentation d'Ubuntu-FR