Bonjour,
J'écris en ce jour pour signaler des problèmes d'installation d'Ubuntu 10.04 amd64 (développement) via la mise à niveau du gestionnaire de mise à jour, puis via les versions CD/DVD. J'ai effectué l'installation sur un AM2 6600+ avec une carte graphique NVidia GeForce 9600GT dont l'écran est branché en HDMI dessus.
J'ai ouvert cette discussion pour rapporter les gros bogues suivants :
- Problème lors de la mise à niveau via le gestionnaire de mise à niveau : vim-runtime a créé un conflit avec l'installation de lucid. Il faut le désinstaller au préalable si on ne veut pas avoir une mise à niveau qui plante.
- Lancement graphique d'Ubuntu 10.04 via CD/DVD ou disque dur : Le HDMI ne semble pas être pris en compte dans cette version d'Ubuntu (est-ce à cause du nouveau pilote libre Nouveau?). Alors j'ai pensé que cela venait de mon ordi, j'ai donc mis un cable DVI, et là, j'ai un écran qui s'affiche.
- Lancement de l'installation en mode graphique impossible : Ubuntu semble se charger car il y a le marqueur de la page d'initialisation qui bouge, mais après plus rien ne se passe... Obligation donc de lancer l'installation en mode texte, qui est beaucoup moins intuitive... ^^
J'ai réussi à corriger mon problème HDMI.. Nouveau ne semble vraiment pas adhérer à HDMI... J'ai installé Ubuntu avec un cable DVI, puis après l'installation, j'ai installé le pilote nvidia via le menu "pilotes de périphériques" et j'ai sélectionné "current". J'ai vérifié que le pilote était bien chargé dans le fichier xorg.conf, et j'ai rebranché mon cable HDMI lors du reboot pour que mon pilote soit pris en compte, et cela fonctionne. ^^
Voilà, j'espère que ceux qui rencontrent ce problème se sentiront moins seuls. Pour ma part, je vais attendre une version plus stable ou le 29 avril pour mettre à niveau mon gros ordi. En attendant, j'effectue ma mise à niveau sur mon ordi portable qui possède une ATI. On verra bien ce que cela donne.
L'installation sur mon PC portable s'est très bien déroulée (mise à niveau via le gestionnaire de mise à jour). Il a fallu réinstaller les pilotes propriétaires de la carte ATI Radeon Mobility HD 3400 series (J'aime bien les effets 2D/3D), ce qui m'a causé quelques soucis, mais résolus. Je suis de plus en Dual Boot avec Windows Seven, et cela fonctionne parfaitement!
Pour ceux qui rencontreraient quelques problèmes quant à l'installation de Catalyst, il y a une manière simple de le faire (méthode aussi valable pour Ubuntu 9.10):
- Vous supprimez tous les pilotes et autres xserver via le gestionnaire Synaptic concernant ati (ati, radeon, radeonhd, fglrx..), sachant que par le mode console je n'y suis pas totalement arrivé. Quitte à devoir redémarrer en mode dégradé, faites-le, cela ne changera rien.
- Vous installer 'Catalyst' via la logithèque présente dans 'Applications'.
- En mode console, vous faites
sudo aticonfig --initial
- Maintenant vous vérifiez votre fichier xorg
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Il faut que 'fglrx' soit votre driver dans la section "Device". S'il y a plusieurs sections "Device", vous virez celles où 'aticonfig-Device[X]-X' (X étant un int) n'apparaît pas. Si 'ati' ou 'radeon' ou 'vesa' ou 'radeonhd' apparaît à la place de 'fglrx', remplacez-le par ce dernier.
Cette méthode a fonctionné pour moi, j'espère qu'elle sera utile pour d'autres! Bon test à tous!