J'ai trouvé tout seul une solution qui a marché pour moi, je vous l'indique (sous toutes réserves) :
Mon problème était double (flash et son) mais s'est résolu complètement en faisant tour à tour toutes les manips proposées par les forums :
- soit : #
Sans les droits d'administration :
gedit /chemin/fichier (c-a-d le fichier qui vous embête)
#
Avec les droits d'administration :
gksudo gedit /chemin/fichier (idem = le fichier altéré)
-soit si ça ne marche pas non plus et que vous avez un truc qui dit "Erreur de sortie d'état 1"
dpkg : erreur de traitement de 'le paquet qui bloque' (--purge) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
'le paquet qui bloque'
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
*
Éditez le fichier (avec "gedit" ou "gksudo gedit" devant) /var/lib/dpkg/info/'le paquet qui bloque'.postrm
*
Puis remplacez "exit 1" par "exit 0" et s'il n'y a pas "exit 1" mettez "exit 0" à la fin. (ou l'inverse, etc.)
*
Si le fichier est vide, ajoutez-y :
#!bin/sh
set -e
exit 0
Dans ce cas, je cite le tuto, "le script bloquant était le le sous-processus post-removal donc nous avons édité le ficher .postrm
Si nous avions eu : le sous-processus post-installation, nous aurions dû éditer le fichier .postinst"
-soit enfin et c'est CELA qui A MARCHE chez moi :
FIXME: Si cela ne marche pas, il semblerait qu'il faille remplacer le fichier /var/lib/dpkg/status par /var/lib/dpkg/status-old (vérifier la présence de ce fichier avant). Il peut exister également des sauvegardes du fichier status dans /var/backups (compressées ou non).
Si ce n'est pas mieux éditer le fichier /var/lib/dpkg/status et retirer chaque section comportant le paquet bloquant suivi d'un sudo dpkg --configure -a et d'un update.
Concrètement j'ai enlevé mon paquet flashplugin-nonfree qui en fait n'était qu'à moitié installé et ensuite j'ai refait un classique apt-get update et apt-get install flashplugin-nonfree !
Et depuis j'ai du son !!!
Je vous mets les liens qui m'ont permis de trouver la solution au cas où mes explic ne seraient pas évidentes...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_un_fichier?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt