izguit
Bonjour a tous,
comme je ne suis surement pas le seul à vouloir optimiser ubuntu pour qu'il pete le feu sur une petite config, ce post recencera les astuces pour optimiser votre distro préferée 🙂
- Compiler votre noyau :
http://www.andesi.org/index.php?node=77
- Changer éventuellement de window manager :
http://xwinman.org/
- Désactiver des services au démarrage :
http://www.xhtml.net/breves/170-Optimiser-Le-Demarrage-Dubuntu-Linux
- Créer des groupes de services pour utiliser seulement les services utiles au moment voulu :
http://jmyarel.free.fr/index.php?idm=mp&ide=gm
postez vos astuces 😃
a+
moijbt
Moi c'est pas une astuce mais une question...J'ai jamais fait de recompilation de mon noyau, tout marche très bien, est-ce que ca vaut le coup de le faire au niveau des gains de performances ou pas ?
izguit
je te dis ça quand j'aurais fini de le recompiler (enfin quand j'aurais résolu mon 'kernel panic') :rolleyes:
Tao
En réalité, la recompliation du noyau peut te faire gagner en performance, ça dépend aussi de ta config (et donc a quel point le noyau précompilé utilise déjà les possibilité de ta machine). On dit aussi que a augmente la stabilité car on retire du code du noyau, donc on retire aussi potentiellement des bugs.
Enfin, je nuancerais un peu ça car depuis un bon bout, les noyaux sont déjà très petits et amassent juste ce qu'ils ont besoin avec des modules...
dawar
Mouais, recompiler le noyo, bof bof, a part pour supporter un matos exotique qui serait pas dans les modules.
Ou alors, utiliser des patchs qui existent pour rendre le noyau plus ceci ou cela, par exemple j'utilise Demudi, une débian avec un noyau patché temps réel spécialement concu pour le son, et franchement ça change pas mal de choses par rapport au noyau officiel.
Je pense que pour une petite config, il faut principalement choisir un gestionnaire de fenetres léger comme xfce, icewm, avec un theme léger (et oui certains themes a base de bitmap bouffent des resources, idem pour les themes gtk et gtk2).
Ensuite arreter les services inutiles, et certaines améliorations comme l'antialias.
Bref, souvent plus le bureau est moche, plus ca speed 🙂 Après, avec beaucoup de patience on peux avoir les 2, mais il faut oublier les effets inutiles.
Axel
Une petite chose dommage dans ce guide, c'est que j'ai bien compris que je pouvais eventuellement arreter des services.
Mais par contre une petite liste descriptive des services avec un petit commentaire sur le pertinence ou non de le laisser activé serait de bon aloi.
laurent
dawar a écritOu alors, utiliser des patchs qui existent pour rendre le noyau plus ceci ou cela, par exemple j'utilise Demudi, une débian avec un noyau patché temps réel spécialement concu pour le son, et franchement ça change pas mal de choses par rapport au noyau officiel.
J'ai une question à ce sujet: est-il possible d'incorporer le noyeau d'une autre distribution? si oui, comment?
Julian
Justement xfce m'interesse pour une vielle machine, seulement je me pose quelques questions sur l'installation:
Je trouve bien dans synaptic xfce seulement je crois que c'est le 4.0 et on parle beaucoup du 4.2?
Faut-il désinstaller gnome?
Y a til un risque pour la stabilité du systeme?
Comment ça va se passer?
yeKcim
Julian > un topic, un sujet. Le but de ce topic est d'Optimiser ubuntu pas de décrire xfce, merci de créer un autre topic
Julian
Désolé :rolleyes:
coffee
dawar a écritMouais, recompiler le noyo, bof bof, a part pour supporter un matos exotique qui serait pas dans les modules.
faux, tu peux avoir du code en module et pourtant ton matos necessite qu'il soit en dur
vrai, ça fait matos exotique
dawar
Bon, je vais continuer hors topic, mais un peu dans le topic quand même :o
Donc, dans hoary, c'est xfce 4.2.1.1, tout ce qu'il y'a de plus joli avec les extras étouétout (en paquets séparé).
Plus généralement, changer de gestionnaire de fenêtre (ouf, on retombe "in topic"), ça ne necessite pas d'enlever celui d'avant. On peux avoir gnome, xfce, Ion et kde installé ensemble, il suffit de choisir lequel on veut a la connexion sous gdm.
Donc, changer de gestionnaire ne risque rien pour le systeme, sauf si le paquet est mal fait. Si c'est bien fait (et en général dans ubuntu ça roule tout seul), il ajoute un environnement dans gdm, a choisir au démarrage.
Ah oui, il est aussi possible de mélanger les genres, par exemple j'ai eu pendant un moment gnome avec icewm comme gestionnaire de fenêtres, et sous Ubuntu xfce est livré avec rox comme gestionnaire de fichier. Et bien sur, les applications d'un environnement tournent sous un autre environnement, c'est juste plus lourd car on charge plus de librairies, et a l'écran c'est parfois plus moche, car les themes gtk et qt par exemple ne sont pas les mêmes.
Julian
Merci dawar c'est tout ce que je voulais savoir 😉 J'étais pas si hors sujet que ça finalement...
ayk
Axel a écritMais par contre une petite liste descriptive des services avec un petit commentaire sur le pertinence ou non de le laisser activé serait de bon aloi.
En général tu peux faire la commande "man nom_du_service" et tu auras plus d'informations...
Axel
ca aide c'est sur...maintenant de là a pouvoir decider si le service est pertinent ou pas...
C'est un peu comme sous windows, tu as plein de services et ils ont tous une description généralement claire et complete (si si je vous assure) mais c'est pas pour autant qu'on peut savoir si on peut s'en passer
bourrinlepoulpe
salut
c'est pas risqué de recompiler un noyau, je veux dire je suis pas très calé alors est ce que c'est nécessaire que je risque de tout plater sachant que mon noyau est : Linux ubuntu 2.6.10-5-386 #1 Thu Mar 24 14:43:04 GMT 2005 i686 GNU/Linux ?
coffee
tant que tu touches pas au code du noyau, il n'y a pas de danger.
bourrinlepoulpe
ok merci !!
ayk
coffee a écrittant que tu touches pas au code du noyau, il n'y a pas de danger.
Bah il faut quand même prévenir que c'est bien de s'informer convenablement avant, au moins pour savoir que faire lorsqu'on se retrouve avec kernel panic... ^
coffee
Tres souvent un kernel panic se retravaille au niveau des header ou des modules. Retoucher le code meme du kernel peut etre tres dangereux par contre... style tu reçois un code d'arret d'urgence et en réponse tu demandes à detruire une partition :/