Bonjour,
J'utilise samba pour créer un réseau intranet à l'école (
tuto aide-mémoire ici), mais j'utilise aussi DropBox pour synchroniser et partager des dossiers et fichiers entre le serveur principal de l'école et mes PC perso à la maison.
Cela me permet de travailler sur les dossiers qui sont sur le PC principal de l'école tout en restant à la maison, ou de n'importe où dans le monde d'ailleurs depuis n'importe quel PC ou téléphone relié à internet, quelque soit le système d'exploitation.
DropBox est en grande partie libre, mais pas totalement, le daemon de synchronisation et le serveur qui garde une copie "on cloud" restent propriétaire :/
Je cherche depuis quelques temps une alternative aussi simple et complète que DropBox, aussi complète tout aussi interopérable, mais libre et non limitée en quantité.
Je n'ai trouvé que
Jake, mais cela réclame que l'utilisateur connaisse assez bien l'informatique pour savoir ce qu'est jabber. Or les gens avec qui je dois partager mes dossiers de travail sont parfois terriblement limités en informatique (xp/vista/seven + IE + ms-Office + WLM et rien d'autre).
Connaissez-vous quelque chose qui réponde à ma demande ?