Attention l'INPI s'intéresse à la "Propriété Industrielle". Le libre est une forme particulière de propriété intellectuelle, moins restrictive, mais en aucun cas une propriété industrielle (privée, exclusive, fermée ou monnayée).
En tous cas ici c'est une exposition sur des contrefaçons et donc sur des atteintes à la propriété intellectuelle. Pour le sujet,
il aurait été très intéressant de montrer l'intérêt des licences libre, ses avantages pour l'innovation, favorisant la compétition et concurrence, sauf que ce n'était probablement pas le but recherché par l'INPI.
J'imagine surtout que l'INPI n'a pas encore digéré un truc assez ancien qui date de 2003 et que ses membres rêvent encore du siècle précédent:
En France, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) est l’organisme national chargé de la mise en oeuvre du système des brevets, sous le contrôle plus ou moins objectif du Secrétariat d’État à l’Industrie. Les dirigeants de l’INPI sont bien évidemment de très chauds partisans des brevets logiciels, nouvelle source de revenus et manne pour les conseils en propriété intellectuelle.
Source:
http://www.abul.org/Nature-des-brevets-logiciels.html
C'est con pour eux, l'Europe a dit non aux brevet logiciels (ouf et tant mieux). Peut-être que c'est ainsi qu'ils expriment leur amertume aujourd'hui.
Un article à ne pas manquer:
http://linuxfr.org/2010/04/21/26765.html