Bonsoir,
La première chose à faire, à mon avis, c'est de vérifier si une mise à jour ne pourrait résoudre votre problème. Maintenant que vous avez accès au bureau, je vous suggère de forcer la mise à jour en allant dans le menu Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour, puis de cliquer sur le bouton Vérifier. Si des mises à jour sont proposées, installez-les. Puis, essayez de redémarrer à nouveau.
Si aucune mise à jour n'est proposée, ou si votre problème n'est pas réglé, alors voici la procédure pour spécifier le noyau sur lequel vous voulez démarrer:
- Ouvrez un terminal, et collez cette commande pour obtenir une liste des noyaux disponibles:
cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
Vous allez obtenir quelque chose du genre:
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic" {
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic (recovery mode)" {
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic" {
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic (recovery mode)" {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
Évidemment, vos noyaux seront différents des miens, puisque je suis sous Karmic.
Je veux juste vérifier que votre cas est similaire au mien: on peut constater que les deux premières entrées offrent le même noyau, mais que la seconde entrée est un mode de récupération. Pour le noyau suivant en mode normal, c'est donc la troisième entrée qu'il faut choisir.
Ne fermez pas le terminal.
Maintenant, nous allons modifier le fichier de configuration de grub à l'aide de l'éditeur de texte Gedit. Ouvrez une fenêtre «Lancer une application» avec le raccourci-clavier Alt+F2, puis collez cette ligne et cliquez sur le bouton Lancer (mot de passe requis):
gksudo gedit /etc/default/grub
Le début du fichier devrait ressembler à ceci:
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
C'est la ligne "GRUB_DEFAULT=0" qui définit le noyau (ou le système d'exploitation) par défaut. Le zéro indique que le premier élément de la liste est choisi. Si vous désirez démarrer sur le troisième élément, il faut donc remplacer 0 par 2. Vous sauvegardez le changement, puis vous fermez.
Il faut terminer la mise à jour de Grub avec cette commande dans le terminal:
sudo update-grub
Après la saisie de votre mot de passe, si tout se passe bien, le terminal va indiquer quelque chose qui ressemblera à ceci:
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-20-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-20-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-19-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-19-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
done
Votre ordinateur devrait maintenant démarrer sur le second noyau (qui se trouve à être la troisième entrée de la liste).
À noter: un nouveau noyau sera éventuellement proposé par les mises à jour (ce qui pourrait aisément survenir d'ici une semaine, avant la sortie de la version finale de Lucid). Ce noyau sera automatiquement ajouté en tête de liste avec deux entrées, donc le chiffre 3 de la variable GRUB_DEFAULT ne désignera plus votre second noyau actuel, mais le premier actuel, celui qui est incapable de démarrer. À moins que le réglage de Grub ne soit remis à zéro, mais je n'en suis pas certain.
Je vous suggère donc, quand une mise à jour du noyau Linux sera proposée, de remettre le réglage à GRUB_DEFAULT=0 afin de tester ce nouveau noyau.
En espérant avoir été clair! 🙂