neokod
Bonjour,
J'ai 2 disques dur dans mon PC de même taille, mais je ne les utilises pas en RAID.
Il y a une copie rsync du premier vers le deuxième chaque jour, et c'est comme ça depuis Hardy.
J'ai enlevé le premier disque, et déplacer le disque de backup en primaire, puis fait une upgrade en Lucid, pour m'assurer que tout fonctionne correctement avec de switcher en Lucid sur le premier disque.
Après quelque couacs corrigés, j'ai réussi à avoir un Lucid satisfaisant pour travailler.
J'ai éteint la machine, et j'ai déplacé le disque de backup en secondaire, comme il était avant, puis j'ai remis l'autre disque (toujours en Karmic) en master, dans le but de faire l'upgrade sur le 1er disque.
Sauf que.. au boot, je n'ai pas compris car ça a démarrer sur Lucid !
Une fois démarré, je peux me rendre compte qu'il y a une certaine lenteur, qui vient peut-être du disque dur, mais je n'en suis pas sûr, alors que le système n'était pas lent avant de remettre le 2ème disque.
Un coup de gparted me montre quelque chose que je n'avais jamais vu, par défaut il m'affiche le disque "/dev/mapper:isw_cgcidbgdgj_Volume0", en grisé "non alloué".
Mais je vois bien mon /dev/sda et /dev/sdb.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce /dev/mapper ?
Et comment le virer si c'est possible ?
J'ai tenté d'échanger à nouveau la place des 2 HD, même symptômes.
Je commence à me demander si Lucid n'aurait pas fait du RAID-0 sans me demander ... ?!
Merci pour vos éclaircissements !