Ce niveau pour
Ultimate Smash Friends a été réalisé par Abdellah, un des jeunes qui vient à mon travail jouer en accès libre.

Il l'a nommé
Papone.
Il est un des seuls du groupe des 10/15 ans qui avait envie de dessiner, je l'ai donc pris individuellement pendant que les autres jouaient. Je lui ai montré
Inkscape et très rapidement l'outil
Courbes de Béziers mais celui-ci ne l'intéressait pas car il le trouvait trop compliqué. Il a préféré s'entraîner avec les rectangles, les cubes et les spirales.
Je lui ai montré rapidement le principe des calques et il a voulu ajouter un personnage à son décor, ce qui manquait un peu de logique mais bon, il ne fait pas brimer la créativité ! 😉
Il l'a réalisé de lui-même avec l'
outil de tracé Calligraphique, qui lui a beaucoup plu.
J'ai d'abord nettoyé un peu ce qui me semblait en trop et replacé un peu les plate-formes (sinon, les personnages tombaient à leur arrivée dans le jeu :/ ).
Ensuite, j'ai vite fait pour lui un fichier xml afin qu'il puisse voir le niveau dans le jeu assez rapidement. C'est réalisé avec un simple éditeur de texte et le fichier est enregistré sous le nom
level.xml.
Dans le fichier xml, on donne d'abord le nom du niveau, puis celui des 3 images utilisées (voir
l'album)
Il n'y a que 3 plate-formes, nommées
block dans le xml. Leurs coordonnées sont d'abord celles du coin supérieur gauche
(position x puis position y) puis la taille du block
(largeur puis hauteur).
En mettant des guides horizontaux et verticaux dans
Gimp et en regardant leur coordonnées dans la barre d'état quand on les déplace, on trouve facilement les coordonnées du coin des blocks. En resélectionnant le rectangle avec l'outil rectangle de sélection de
Gimp, on obtient la taille du block dans la barre d'état.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<map
name="papone"
background="background.png"
foreground="foreground.png"
middle="middle.png"
margins="250,250,250,250"
>
<block coords="290 211 238 39" ></block>
<block coords="599 400 294 46" ></block>
<block coords="226 584 381 31" ></block>
</map>
Il suffit ensuite de mettre le dossier
papone contenant les 4 images foreground.png, middle.png et background.png, screenshot.png + level.xml dans
Ultimate-Smash-Friends/data/levels (
C:\Program Files\Ultimate Smash Friends\data\levels sous Windows 7 )
L'idéal serait d'ajouter du mouvement aux cubes, mais cela est un peu trop complexe pour l'instant.