Suite de mon apparté: J'ai réussi à faire un petit jeu très simple avec juste un menu interactif et quelques images avec Ren'py.
Je pense que comme avec Kturtle, le langage est suffisamment simple pour que des enfants de 9-10 ans ou de jeunes ados l'utilisent. Ren'py permet de faire facilement une sorte de livre interactif et en plus, il peut être amélioré grâce à python.
Le code est donc très simple pour démarrer mais il faut bien respecter les indentations dans l'éditeur de Ren'py pour les menus en particulier (4 espaces pour une indentation)
J'ai suivi ce tuto (en anglais):
Renpy - a simple game en remplaçant les images par celles de mes petits persos Miks et Rizzie + les image de fonds d'USF qui avaient quasiment la bonne taille (800 x 600 par défaut dans Ren'py).
Au départ, on créé un nouveau projet grâce au menu de Ren'py. Ensuite, il faut placer les images dans le dossier game de votre projet et lancer l'éditeur et le jeu, toujours grâce au menu de Ren'py. On supprime ce qu'il y a dans script.rpy et on le remplace par son propre code.
Voici mon fichier
script.rpy où je déclare mes images, définit mes caractères qui seront représentés par une lettre, puis je lance le jeu avec
label start et j'affiche les premières images, puis le menu. Ensuite, j'affiche le mot fin.
image bg bixlevel = "BiX_level.png"
image bg ciel = "biglevel-background.png"
image rizzie calme = "static1.png"
image rizzie colère = "kick1.png"
image miks calme = "static.png"
image miks bisous = "smash-straight2.png"
define M = Character('Miks', color="#c8ffc8")
define R = Character('Rizzie', color="#c8c8ff")
label start:
scene bg ciel
show rizzie calme
R "Veux-tu venir avec moi à Bixland ?"
hide rizzie
show miks calme
menu:
"Oui, je te suis":
jump bixlevel
"Non, je reste ici":
jump ciel
label fin:
".:. Fin"
scene black
with dissolve
Les images affichées par
scene viennent se placer en haut de l'écran et les images des personnages (tout petits et détourés dans mon cas) affichées grâce au code
show se placent dans la section du bas de l'écran.
J'ai ajouté un fichier
ciel.rpy. Le code
jump ciel situé dans script.rpy va essayer de trouver le
label ciel même s'il est dans un autre fichier, comme ici.
label ciel:
scene bg ciel
show miks calme
M "J'aime bien ce ciel bleu, on ira plus tard à Bixland"
"--- un peu plus tard ---"
M "On y va maintenant ! Lance la téléportation !"
jump bixlevel
Autre fichier ajouté:
bixlevel.rpy.
dissolve permet une transition entre l'affichage des images. Les chaînes de caractères sont soit placées telles quelles, soit on ajoute la lettre correspondant au personnage, telle qu'on l'a défini dans script.rpy. Cela s'affiche en bas de l'écran.
label bixlevel:
scene bg bixlevel
with dissolve
show miks calme
"Téléportation !."
"Miks est heureux"
show miks bisous
M "Viens que je t'embrasse !"
Voir des images
ici.